Tenet, de Christopher Nolan

Aaaaahh, qu’il est bon de retourner au cinéma ! Et s’il y a un film que je tenais absolument à voir en salle, sur écran géant avec 534 enceintes autour de moi, c’était bien Tenet. Car, comme beaucoup de monde, je tiens à voir tous les films de Christopher Nolan au cinéma. Donc forcément, celui-ci était une escale obligatoire !

Synopsis
Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Mon avis
Mouais… Je savais que j’allais voir un film d’action, mais j’avoue que j’en attendais plus. Tenet est un film d’action SF qui tire un peu sur le cérébral, mais qui manque d’ingrédients pour en faire un film très plaisant. C’est un divertissement sympathique, mais sans plus.

Tenet : Photo John David Washington, Robert Pattinson

Si vous vous attendez à vous casser le cerveau devant ce film, soyez rassuré, ce ne sera pas le cas. Pour ma part, j’ai tout compris, alors que sincèrement, je ne suis pas la personne la plus ouverte sur tout ce qui relève de la physique. Et bon, je ne pourrais pas me dire que ça m’a déçu, mais après avoir vu le traitement du temps dans Interstellar, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçue à ce niveau par TenetTenet est un film d’action pur, avant d’être un film de science-fiction.

Pour moi, le principal défaut du film relève des personnages. A aucun moment il n’est possible de s’y attacher, tant leur traitement est peu profond voire caricatural. Le personnage principal n’a ni nom, ni histoire. Neil n’est pas non plus un personnage approfondi, il débarque comme un cheveu sur la soupe. Et je ne parle pas du personnage du méchant, caricature extrême, ni de sa femme qui déballe ses états d’âme à sa première rencontre avec le personnage et dont l’évolution est très bizarre. Aucun personnage n’a trouvé grâce à mes yeux, et leur traitement désert clairement le scénario.

Tenet : Photo John David Washington, Rich Ceraulo Ko

Et il n’y a pas que les personnages qui déservent le scénario. Le film a beau faire presque 2h30, il est extrêmement brouillon. Au final, on en sait très peu sur Tenet. On ne sait pas qui sont les tenants et les aboutissants de toute cette histoire. Toute l’avancée du personnage principale dans sa recherche est extrêmement rapide, chaque ligne de dialogue doit immédiatement être assimilée pour pouvoir suivre le film. Et à coté de ça j’ai trouvé que beaucoup de scènes étaient trop longues, voire inutiles… Le rythme est trop rapide, mais le film réussit à être trop long.

Côté réalisation, bon, c’est du Nolan. Effectivement les scènes d’action, notamment la scène de guerre à la fin du film, sont impressionnantes. Le fait que certaines batailles soient filmées à l’envers a un effet certain, mais je cherche encore la révolution là-dedans… J’ai bien aimé la scène de l’avion, on voit qu’elle a été filmée sans trop d’effets spéciaux et les plans sont impressionnants, mais à part ça je reste sur ma faim. A part quelques effets sonores bien appréciables, je n’ai rien noté de particulièrement fabuleux dans la réalisation qui pourrait faire de Tenet un grand Nolan.

Tenet est un film sympathique, si on le considère du point de vue du film d’action uniquement. Je reste clairement sur ma faim côté SF, et surtout, je ne peux m’empêcher de penser que c’est loin d’être le meilleur Nolan. Dommage…

2 réflexions sur “Tenet, de Christopher Nolan

  1. Je suis assez mitigée aussi sur ce film : je trouve qu’il met du temps à démarrer et après il y a beaucoup d’actions (trop ?). Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions, et j’ai trouvé que la partie SF n’était pas assez aboutie non plus 😦 dommage

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s