Bilan cinéma – Septembre 2020

En septembre j’ai pas mal lu, mais je me suis tenue relativement éloignée des écrans. Que ce soit niveau séries ou niveau films, les bilans audiovisuels sont pauvres ces derniers temps… J’ai vu six films le mois dernier, dont un seul en salle. Voici le bilan !

SEANCES EN SALLE

→ Tenet, de Christopher Nolan
Je tenais absolument à voir le nouveau Christopher Nolan en salle. Et j’ai bien fait, car le film est visuellement impressionnant. Reste que l’histoire ne m’a pas convaincue…
Ma chronique complète ici

**************************

SEANCES DE RATTRAPAGE

→ Alice et le maire, de Nicolas Pariser – Avec Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini – Sortie le 02 octobre 2019
Synopsis : Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
Mon avis : Un film sympathique, loin d’être inoubliable, mais sympathique. Je trouve, personnellement, toujours intéressant de voir les coulisses des organisations politiques, et ce film le fait relativement bien. Un film qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui m’a plutôt plu.

*

→ Music of my life, de Gurinder Chadha – Avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Aaron Phagura – Sortie le 11 septembre 2019
Synopsis : 1987, Angleterre. Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.  Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie…
Mon avis : Je voulais voir ce film depuis sa sortie, et je ne suis pas déçue de l’avoir vu ! J’adore les films qui mettent la musique au centre de leur intrigue, et intègrent les chansons à l’intrigue, et ce film le fait brillamment ! Certaines scènes sont totalement jouissives, emplies d’un sentiment de liberté. L’histoire est intéressante et aborde les thèmes de l’intégration, du racisme et de l’émancipation. Très sympa !

*

→ Rebelle, des studios Disney – Sortie le 1er août 2012
Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.
Mon avis : Et non, je n’avais jamais vu Rebelles avant il y a un mois ! Mais c’est chose faite, et wow j’ai adoré ! L’histoire est porteuse de belles valeurs comme le féminisme, la famille et le poids des traditions. L’ambiance du film est géniale, la musique est dingue, et le tout est très bin rythmé ! J’ai beaucoup aimé !

*

→ Le Mans 66, de James Mangold – Avec Christian Bale, Matt Damon, Caitriona Balfe – Sortie le 13 novembre 2019
Synopsis : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.
Mon avis : J’étais passée à côté de ce film en salle, et j’ai pu le rattraper sur petit écran. Et clairement, je ressens une grosse frustration, à savoir que je n’ai pas pu profiter d’un son et d’une image au top pour le voir. Car clairement, les scènes de course automobile du film valent le coup d’oeil et d’oreille ! En plus de cela, l’histoire est très intéressante, et les coulisses de la F1 donnent toujours des films très forts (si vous n’avez pas vu Rush foncez !). J’ai beaucoup aimé !

*

→ Ghost, de Jerry Zucker – Avec Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg – Sortie le 07 novembre 1990
Synopsis : Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s’aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.
Mon avis : Je n’avais jamais vu Ghost (pas taper svp), donc j’ai rattrapé cette lacune inacceptable. Et oui, bon, ok, j’ai adoré ! Le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde, aucune scène n’est inutile, c’est efficace. Il y a de l’humour, des émotions, du suspense, soit tous les ingrédients qu’il me faut pour me faire passer un bon moment. Et puis le casting est top. Bref, culte !

5 réflexions sur “Bilan cinéma – Septembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s