Bilan cinéma – Octobre 2020

Entre couvre-feu et reconfinement, le mois d’octobre a été un mois bien particulier, et bien stressant. Une séance de cinéma en salle m’aurait bien changé les idées, d’autant que certaines sorties m’intéressaient pas mal. Mais couvre-feu oblige, je n’en ai pas eu l’occasion. Et chez moi, j’avais plus envie de me blottir avec un roman que regarder un film. Voici donc le pauvre bilan cinéma du mois d’octobre…

SEANCES EN SALLE

Je n’ai malheureusement pas pris le temps de retourner en salle avant le reconfinement, du fait du couvre-feu notamment…


SEANCES DE RATTRAPAGE

→ Camille Claudel, de Bruno Nuytten – Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu – Sortie le 07 décembre 1988
Synopsis : Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d’entrer dans l’atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, Rodin l’engage comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient son égérie et ravive son imagination quelque peu éteinte. Très vite, elle travaille de plus en plus pour Rodin…
Mon avis : Avec les années, j’essaie de rattraper les films cultes que je n’ai jamais vus, et j’ai profité d’un week-end pour regarder Camille Claudel, qui dure tout de même trois heures ! Et c’était très intéressant ! Je ne connaissais que très peu cette artiste, et je suis ravie d’avoir pu en apprendre davantage sur elle et son parcours grâce au film. Je ne regarderai plus ses oeuvres de la même manière… Le casting est parfait, la réalisation convaincante, et le scénario bouleversant. Très bonne découverte !

*

→ Rebecca, de Ben Wheatley – Avec Lily James, Armie Hammer, Kristin Scott Thomas – Sortie Netflix le 21 octobre 2020
Synopsis : En Angleterre, une jeune mariée s’installe dans le domaine familial de son époux, où elle est poursuivie par l’ombre obsédante de la première femme défunte de son mari.
Mon avis : Déception, déception, déception… J’avais eu un quasi coup de coeur pour le roman original de Daphné du Maurier, et j’étais très enthousiaste à l’idée de voir cette adaptation, avec Lily James et Kristin Scott Thomas, prometteuses dans leurs rôles. Et elles sont convaincantes, là n’est pas le problème. Le problème, c’est qu’on a l’impression que l’intrigue est cousue de fil blanc dans ce film ! Beaucoup de scènes fortes perdent de leur intensité, le problème étant que le réalisateur n’a pas réussi à transmettre toute la tension du roman à l’image. Dommage…

*

→ Le jeu, de Fred Cavayé – Avec Bérénice Bejo, Doria Tillier, Vincent Elbaz, Suzanne Clément, Stéphane Dr Groodt – Sortie le 17 octobre 2018
Synopsis : Le temps d’un dîner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.
Mon avis : J’avais manqué le film à sa sortie, et ai donc enfin pu rattraper mon retard. Et j’ai beaucoup aimé ! Aucune surprise dans le film, c’est exactement ce à quoi je m’étais attendue, mais je ne suis pas déçue pour autant. J’avais envie d’un film sur un groupe d’amis, c’est ce à quoi j’ai eu droit ! J’ai ri, j’ai été émue et en colère. C’était sympa, pas inoubliable, mais sympa !


J’avoue, le bilan est très pauvre. Mais là, avec le reconfinement, je peux vous dire qu’il y aura un peu plus d’avis le mois prochain !

6 réflexions sur “Bilan cinéma – Octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s