Le dernier inventeur, d’Héloïse Guay de Bellissen

Héloïse Guay de Bellissen est une autrice dont je possède beaucoup de romans, mais que je n’ai pas encore lue. Non, ne cherchez pas à comprendre… Toujours est-il que Le dernier inventeur a reçu de bons avis au moment de sa sortie. En le voyant sur NetGalley, difficile de ne pas craquer ! J’ai donc, enfin, lu mon premier Héloïse Guay de Bellissen !

L’histoire

C’est l’histoire d’un homme entré dans l’Histoire car il a découvert Lascaux à treize ans et que la même Histoire a voulu anéantir. Réduire en poussière.
 » Aujourd’hui, c’est le dernier des quatre copains de Montignac encore en vie. Le dernier inventeur, Simon.Quand je quitte son appartement, sur le palier, il me dit « la grotte elle est là’ en me désignant son crâne, « elle est dans ma tête’. Dans l’ascenseur, je prends conscience que je viens de rencontrer une autre grotte. La grotte intérieure d’un petit garçon de quatre-vingt-onze piges qui vient de se rouvrir. Je ne sais toujours pas pourquoi Lascaux m’a emmenée vers une autre cavité, mais au fond c’est cette découverte-là que j’attendais. La vie de Simon Coencas sur une paroi, que j’allais calquer comme l’avaient fait avant moi les préhistoriens avec les dessins de Lascaux. « 
Le Dernier Inventeur est une œuvre unique, plongée dans l’Histoire et dans l’âme d’un homme, enquête sur le mystère de l’art préhistorique, réflexion poétique sur l’enfance, la beauté et le mal.

Mon avis

J’ai passé un joli moment de lecture avec Le Dernier inventeur, qui ne restera pas une lecture inoubliable, mais qui m’a fait découvrir une belle plume et un destin hors du commun !

Le dernier inventeur est davantage un livre hommage à Simon Coencas qu’un livre sur la découverte de la grotte de Lascaux. Est-ce bien ? Oui, car Simon Coencas est clairement une personnalité au destin hors du commun. Est-ce que cela m’a convaincue ? Pas vraiment… C’est probablement une erreur de ma part, mais je m’attendais à ce que la découverte de la grotte soit davantage développée, plutôt que la vie de Simon et notamment son arrestation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour résumer, je voulais plus de Grotte et moins de Guerre. Soyez donc prévenu si vous avez la même attente que moi…

Malgré cela, je suis tombée sous le charme de ce roman, ode à l’enfance et à l’art. J’ai adoré l’histoire d’amitié qui liait les inventeurs – entre eux et avec la grotte -, cette ambiance de convivialité, de chaleur et de nonchalance qui baignait la découverte. L’histoire de ces jeunes garçons qui découvrent cette grotte au cours d’une chasse au trésor est digne des plus jolis contes ! Le fait que l’autrice mette cette période enchanteresse face à une période bien plus sombre, celle de la Guerre, n’est pas dénuée d’intérêt, mais je n’ai pas bien compris ce choix. De même, ne suivre que Simon et pas les autres, m’a un peu attristée.

La principale chose que je retiendrai de ce roman est sa poésie, issue de la plume d’Héloïse Guay de Bellissen qui est une véritable découverte pour moi. Elle a une manière bien à elle de s’approprier le récit, et exprime les émotions à travers des modes de narration particuliers. Si vous n’avez jamais entendu une grotte s’exprimer, et bien lisez ce roman. Et le pire, c’est que ce n’est pas ridicule, loin de là : le texte est sublime ! Héloïse Guay de Bellissen possède également une humanité dingue, et la manière dont elle retranscrit sa relation avec Simon est très touchante.

Entre émerveillement et légère déception, Le dernier inventeur est une lecture qui m’a fait passer un joli moment. Ce qui est certain, c’est que ce livre saura toucher l’enfant qui se cache au fond de vous.

Une réflexion sur “Le dernier inventeur, d’Héloïse Guay de Bellissen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s