Noël Actually, de la Team RomCom

L’achat indispensable à chaque fin d’année, est pour moi le recueil de nouvelles romantiques de la Team RomCom de Charleston. N’ayant pas lu le recueil de l’année dernière, je m’étais mis un point d’honneur à le lire cette année. J’ai donc profité de quelques jours de retour dans ma famille pour l’embarquer dans ma besace et le lire aux alentours de Noël, histoire de parfaire l’ambiance !

L’histoire

Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l’acquisition d’un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu’en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l’Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique.
Cette année encore, avec la #TeamRomCom, les fêtes seront inoubliables ! Et comme les six romancières rendent hommage à la comédie romantique culte Love Actually et son mythique All I Want for Christmas Is You, c’est sûr, la magie de Noël opèrera…

Mon avis

J’ai passé un bon moment grâce à ce recueil de nouvelles, qui a parfaitement rempli son rôle de divertissement digne d’une bonne comédie romantique. Six nouvelles écrit par six autrices au style différent, cela donne des histoires bien différentes les unes des autres, dont certaines ont emporté ma préférence. Une nouvelle m’a posé problème, au contraire des cinq autres qui m’ont toutes plues !

Le thème récurrent à chaque nouvelle, facilement identifiable au titre, était le film Love Actually, comédie romantique de Noël par excellence. Un thème plus ou moins bien respecté par les autrices, à un degré plus ou moins important. Pour ma part, le fait que le film apparaisse peu ou souvent ne m’a pas plus dérangée que cela, je voulais davantage lire des comédies romantiques que des nouvelles autour de Love Actually. Et côté romantisme, j’ai été servie ! Je voulais des histoires de Noël, j’ai eu des histoires de Noël ! Entre la rencontre inopinée dans la campagne enneigée, la rencontre inopinée dans le parc enneigé, la rencontre inopinée dans le train, la rencontre inopinée dans l’ascenseur, la rencontre inopinée sur internet et la rencontre inopinée dans un bar, j’ai eu droit à des histoires tantôt mièvres, tantôt compliquées, tantôt fantaisistes dignes des meilleurs téléfilms de Noël (et j’adore ça pendant cette période) !

Il y a une nouvelle que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié, celle écrite par Isabelle Alexis qui prône des actes contraires à toutes les valeurs en lesquelles je crois, notamment l’acceptation de soi (bonjour le bodyshaming, en 2020 c’est incroyable d’en être encore là !). Cette nouvelle est malheureusement la plus longue, j’ai mis des jours à la terminer. Au-delà de ça, j’ai énormément apprécié les nouvelles d’Adèle Bréau, Tonie Behar et Marie Vareille, qui étaient émouvantes, drôles et surprenantes. L’épilogue qui regroupait toutes les nouvelles est également une très bonne idée, qui a parfaitement su clore ce recueil !

Si vous cherchez un livre de Noël que vous pourrez picorer comme des chocolats de Noël, ou si vous avez manqué la saison des téléfilms sur TF1, n’hésitez pas à vous pencher sur ce recueil de nouvelles, qui vous fera découvrir des plumes différentes !

Une réflexion sur “Noël Actually, de la Team RomCom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s