Mes bonnes résolutions de lectrice pour 2021

Êtes-vous adeptes des bonnes résolutions ? Moi, oui ! Même si je ne les tiens jamais, une nouvelle année m’incite à prendre un nouveau départ, et à mettre en place des choses qui me trottent dans la tête. Et pour 2021, je vais clairement changer mes habitudes de lecture !

Bilan de l’année 2020

En regardant mon année livresque 2020, je remarque plusieurs choses qui me chiffonnent : je n’ai eu aucun coup de coeur absolu sur un livre, et je n’ai pas vidé ma pile à lire. Autrement dit, je me suis contentée de ne lire quasiment que des romans empruntés à la médiathèque, ou des partenariats NetGalley, qui, même s’ils m’intéressent, s’imposent en termes de délai, jusqu’à me faire établir parfois un « planning lecture ». Et je me suis rendue compte que je m’imposais une performance dans mon rythme de lecture, et que ça ne me convient plus; ça ne me convient plus tout simplement parce que je veux refaire de la lecture un loisirs, n’en prendre que du plaisir, et là ça commençait à devenir une contrainte à certains moments. Combien de fois m’est-il arrivé de me dépêcher de terminer un livre car ma chronique allait être rendue en retard ?! Beaucoup trop de fois… J’ai même parfois envie de sortir de toute la sphère bookstagram/blog, etc., mais j’y reviens à chaque fois (vous êtes sympas !).


Attention, je ne dis pas que les partenariats entravent le plaisir de lecture : chacun lit comme il veut, au rythme qu’il veut, achète/emprunte/reçoit des livres comme il veut, et les découvre là où il veut, à l’heure qu’il veut. Je reste admirative des lecteurs qui savent lire des heures d’affilée, reçoivent des dizaines de livres, et s’en sortent parfaitement en prenant toujours le même plaisir. Pour ma part, à ma minuscule échelle, je me mets déjà une certaine pression, alors je n’imagine même pas ce que certain.e.s peuvent ressentir parfois. J’ai envie de prendre le temps de lire, de dévorer les livres si j’en ai l’envie, et de ne pas lire pendant un mois si je le veux, sans penser que j’ai tel livre à rendre ou à lire.

Mes résolutions

Problème : le seul moyen de résister à la tentation étant d’y céder, j’ai tendance à demander trop de livres sur NetGalley, et à trop en emprunter à la médiathèque. Donc, pour y remédier, je vais me fixer deux choses :
– ne plus emprunter qu’un seul livre à la médiathèque à la fois
– ne demander sur NetGalley que des romans que je serais susceptible d’acheter en librairie (très peu au final)
Rien qu’avec ça, je suis sure de m’attaquer à ma pile à lire, et d’enfin prendre le temps de lire les romans qui patientent depuis des années !

Concernant mon rythme de lecture, je ne compte plus me mettre aucune pression. Je ne participerai donc plus à des challenges, je ne me fixerai plus d’objectifs de nombre de livres à lire sur l’année, de pile à lire définie par mois, de nombre de pages à lire par jour, etc.. Fini le C’est lundi que lisez-vous pour moi (ça fait d’ailleurs quelques semaines que je ne participe plus) : si je mets 3 semaines à lire un roman, hors de question de m’auto-culpabiliser en m’en plaignant ici ! Je sais que résister aux nouveautés sera difficile, mais cela sera peut-être le moyen d’instaurer un nouveau rendez-vous chez ma libraire chaque mois (à voir le budget après).

Je sais que ces résolutions peuvent paraitre ridicules, mais renoncer à une productivité est compliqué pour moi (oui c’est bizarre). Créer ce blog, un compte Insta, voir toutes ces personnages lisant plein de livres, entraine forcément beaucoup de tentations, et m’a souvent fait me dire que je pouvais lire plus, que j’en avais le temps. J’ai parfois du mal à m’écouter, mais ces dernières semaines ont été source de réflexion, et je n’ai plus envie de me forcer pour rien, même si c’est à lire un livre. Je serai donc bien moins présente par ici, mais ça en sera d’autant mieux !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions cette année ?

9 réflexions sur “Mes bonnes résolutions de lectrice pour 2021

  1. Je te rejoins totalement sur le côté stressant pour rendre les chroniques, et le fait que la lecture devienne une obligation. J’ai saturé en fin d’année 2019, d’où ma semi-année peu active sur le blog.
    Depuis décembre j’ai repris, mais en mode détente, à mon rythme et ça va bien mieux !
    J’espère que tu vas y arriver aussi 😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, cette année je souhaiterais me pencher un peu plus sur ma pal et surtout sur mes reliques qui datent de avant 2016 (et il y en a pas mal…). Et puis peut etre faire moins de relecture de mes sagas chouchou pour faire plus de découvertes 😊 Pour le blog, ca fait un moment que je ne me mets plus de pression, je fais un article lorsque je peux malgré le travail et un c est lundi que lisez vous lorsque j ai des lectures a partager. Bonne lecture

    Aimé par 1 personne

  3. Je te comprends parfaitement ! Moi-même pendant un temps j’avais un rythme de lecture assez soutenu et j’en suis arrivée à presque m’auto-saturer ! Et encore, je n’avais pas de partenariat donc pas de contrainte particulière, je sais que je ne pourrais pas avoir des plannings et des deadlines au risque de m’ôter tout plaisir. On a tendance à l’oublier dans le milieu de la blogo, d’instagram avec cette émulation collective provoquée par la comparaison des rythmes de lecture etc, mais le plaisir de lire reste le plus important. Alors vive cette année 2021 du lâcher prise !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai pris la même décision l’an dernier.
    Je demande beaucoup moins de partenariats, je ne lis plus pour le prix pour lequel je lisais toute l’année et je fais mes chroniques quand j’ai le temps ET l’envie ! Je te souhaite une belle année rien qu’à toi !

    Aimé par 1 personne

  5. Il va falloir aussi que je limite mes emprunts à la bibliothèque car j’en ai 8 d’avance je crois 😦 pour Netgalley j’ai arrêté car j’ai un partenariat avec Alter Real cette année donc j’ai du mal à trouver du temps pour des lectures perso en ce moment ! Bonne chance pour ces résolutions !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s