Bilan séries – Février 2021

Février a beau être un mois réduit en termes de journées, cela ne m’a pas empêché de suivre mes petites habitudes de visionnage de séries. Le mois dernier j’ai donc terminé, commencé et avancé trois séries différentes : voici le bilan !

Vikings
saison 6

Après des mois de patience, il m’a fallu me résoudre à terminer Vikings. Cette série fait partie de mes séries phares, celles que je suis depuis tellement d’années que j’ai l’impression qu’elles ne s’arrêteront jamais. Et pourtant… Alors, qu’ai-je pensé de cette ultime saison ? Ce n’est clairement pas la meilleure, qu’on se le dise. Les enjeux sont pauvres, et la plupart des protagonistes arrivés trop récemment pour que leur évolution fasse sens et donne lieu à des émotions. Cette saison est la saison des adieux, et elle dit adieu de manière assez efficace. Certains épisodes sont extrêmement puissants et émouvants, certaines scènes émouvantes à en pleurer. Et jusqu’à la fin la série se révèle pleine de surprises et réussit à se renouveler. Vikings restera l’une des séries qui m’a le plus fait vibrer ces dernières années, grâce à ces personnages charismatiques et son univers fabuleux et elle me manquera ! J’ai hâte de voir ce que le créateur Michael Hirst prépare !


Les aventures du jeune Voltaire

Les Aventures du jeune Voltaire, Mini-série, 2020-2021 | Crew United

A la base, je n’avais pas prévu de regarder cette série. Les séries France Télévisions, ce n’est pas mon truc. Et bien oui, il faut dire que les séries françaises patissent de la comparaison avec les séries US ou britanniques, et plus récemment espagnoles, et clairement celle-ci me faisait peur. Mais en ce moment, je suis tellement dans un mood historique que j’ai craqué. Et je me suis laissée prendre au jeu, je l’avoue. Alors oui, la série manque un peu de moyens, et seulement six épisodes pour résumer la jeunesse de Voltaire est trop peu, le tout manque de densité. Mais le personnage de Voltaire en lui-même a suffi à me charmer, et son interprète Thomas Soliveres lui apporte beaucoup d’énergie. J’aimerais bien qu’une suite soit développée et qu’on en apprenne plus sur les pérégrinations de cette figure des Lumières à travers l’Europe. Mais tout de même, je trouve ça fou que la France, pays qui dispose d’un paysage historique et culturel énorme, ne sache pas mettre les moyens que ce genre de série mérite…


Homeland
saison 5

Homeland fait partie de ces séries que j’adore, mais que je regarde avec peu d’enthousiasme. Ca parait étrange à dire, mais cette série requiert pas mal de concentration et a un univers tellement oppressant et sombre que ce n’est pas une cure de jouvence de la regarder. Mais j’avais envie d’avancer, et je me suis décidée à regarder la saison 5 sur Netflix. Et j’ai beaucoup aimé cette saison ! Elle prend cette fois-ci place en Allemagne, soit juste à côté de chez nous, ce qui la rend encore plus flippante que d’habitude (parce que clairement cette série vous fait perdre toute illusion sur la bonne marche de ce monde). Cette saison-ci aborde les thématiques du jihad et de la sécurité des data, deux thèmes qui sont encore d’actualité aujourd’hui et qui m’ont passionnée tout au long des douze épisodes. Malgré cela, j’ai trouvé cette saison un peu trop « facile », elle manquait un peu de complexité et foisonnait un peu trop de hasards heureux. Dommage… Mais je regarderai quand même la suite !


Après Homeland, j’ai eu besoin de me plonger dans un peu de mièvrerie, et suis donc en train de visionner la saison 2 de l’anime Fruits Basket sur Wakanim ! Et vous, que regardez-vous ?

8 réflexions sur “Bilan séries – Février 2021

  1. Il faudrait vraiment que je recommence Vikings, j’avais bien aimé les deux premières saisons. Et comme toi, je suis un peu frileuse quand il s’agit des séries françaises de France Télévision et donc, Les Aventures du jeune Voltaire ne m’intéresse pas des masses.

    Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins sur Vikings et son côté un peu vide pour cette dernière saison mais les épisodes où il y a des adieux sont tellement bien gérés qu’ils le font oublier le reste ><

    En revanche pour Voltaire, je pense que ce sentiment de trop peu que tu as ressenti est plus dû à la biographie du monsieur qu'aux scénaristes. La partie où ça bouge vraiment dans sa vie et où il se passe des choses intéressantes a lieu après, pas quand il est tout jeune 😉

    Je te souhaite un bon mois de mars en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s