La cité de feu, de Kate Mosse

En ce moment, je n’ai envie que d’une chose : lire des romans historiques. Je suis clairement en manque de sorties culturelles, et je retrouve dans ce genre les nouvelles connaissances dont j’aime m’abreuver. Et quand j’ai vu que MyBookVision lançait un club de lecture sur ce genre, j’ai foncé et me suis procuré la lecture de mars : La cité de feu, de Kate Mosse !

L’histoire

France, 1562. De Toulouse à Carcassonne, l’intolérance est la plaie du temps. Hors les murs, les troupes du cruel Duc de Guise aiment à faire couler le sang protestant, au grand dam du Prince de Condé… C’est dans cette atmosphère de massacre que Marguerite Joubert, catholique, fille d’un libraire livré à l’Inquisition, fait la connaissance d’un fugitif huguenot – que l’on dit mêlé à la disparition d’une mystérieuse relique… Réunis par le destin, traqués l’un et l’autre pour un secret qui les dépasse, leur chemin sera semé d’embûches et de complots, jusqu’à l’ardente Cité de feu…

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman, qui est un pur divertissement historique comme je les adore ! Tout y est pour passer un bon moment tout en étant immergé au sein d’une époque, et en suivant une histoire pleine de rebondissements et d’émotions. J’ai adoré ! Ce n’est pas un coup de coeur, mais on n’en est pas loin !

N’ayez pas peur de son épaisseur, ce roman se dévore ! Il est très accessible, et très divertissant, et même si vous n’êtes pas adepte du roman historique, son côté très romanesque saura à coup sûr vous plaire ! Car tous les ingrédients sont réunis dans ce livre pour en faire une réussite : des capes, des épées, une époque historique riche mais compliquée, des personnages charismatiques et bien approfondis, une ambiance et des décors bien exploités, une plume fluide mais immersive, des émotions, des secrets, des mystères, bref il y a tout ! Pour ma part, étant très attachée à la réalité historique dans ce genre de romans, je l’ai trouvé très immersif et extrêmement bien documenté sur l’époque, celle des conflits entre catholiques et protestants.

J’ai adoré les personnages de cette histoire, les bons comme les mauvais ! J’ai ressenti un gros attachement au personnage de Minou, qui est typiquement le genre de personnage féminin que j’aime suivre dans les romans, à la fois forte, courageuse et intelligente. J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Piet, dont l’histoire a su me toucher. Et même si j’ai déploré pas mal de facilités scénaristiques et quelques scènes qui auraient mérité d’être développées sur certaines révélations et le rapport des personnages par rapport à cela, suivre ces deux héros pendant toute cette histoire m’a enchantée !

Je n’ai maintenant qu’une seule envie : me jeter sur la suite !

2 réflexions sur “La cité de feu, de Kate Mosse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s