Le Loup des Cordeliers, d’Henri Loevenbruck

Quand Anna Autumnalys a proposé une lecture commune du premier tome du Loup des Cordeliers, que j’avais au format audio depuis quelques mois, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais entendu tellement de bons avis sur ce roman, et l’occasion était tellement idéale, que je ne pouvais pas le laisser patienter plus longtemps.

L’histoire

Mai 1789. Alors qu’un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d’un triangle inversé. Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous le masque du « Loup des Cordeliers » ? Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, mène l’enquête avec la conviction que, derrière cette affaire, c’est l’un des plus grands complots de la Révolution française qui pourrait être mis à jour…

Mon avis

Je ne m’attendais pas du tout à ressentir un tel coup de cœur pour ce roman, mais ce fut bel et bien le cas ! Quel incroyable plaisir de lecture ! Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour me plaire : un contexte historique bien documenté, une histoire parallèle prenante, des personnages intéressants et du rythme !

Dès les premières pages, j’ai été embarquée dans cette intrigue qui mêle habilement petite et grande Histoire. Nous sommes en mai 1789, les prémices de la Révolution se font entendre; et comme si cela ne suffisait pas, un mystérieux assassin affole la capitale en tuant ses victimes avec un loup… Plutôt inhabituel ! Deux histoires, l’une tendant vers le genre historique et l’autre vers le thriller, de quoi donner un roman haletant de la première à la dernière page. Je n’ai ressenti aucun temps mort durant ma lecture, naviguant entre enquête et rebondissements historiques.

Il faut dire aussi que je suis le public parfait pour ce roman. Passionnée d’Histoire, et particulièrement du XVIIIème siècle, un roman dont une grande partie de l’intrigue nous plonge au cœur des états généraux et de la prise de la Bastille en compagnie de ses principaux concernés – notamment Desmoulins, Danton, ou encore Louis XVI lui-même – allait forcément me plaire. La partie historique est très bien documentée, et Henri Loevenbruck réussit à nous faire revivre cette époque ardente, dans tous les sens du terme, et à nous immerger dedans en nous faisant côtoyer ses principaux acteurs. En parallèle, l’enquête autour du Loup des Cordeliers est très sympathique à suivre, et même si elle ne procure de grandes émotions ou surprises, elle accompagne parfaitement le contexte historique.

J’ai adoré la plume d’Henri Loevenbruck, que je découvrais avec ce livre. Elle est très accessible, et réussit parfaitement à nous faire comprendre tous les tenants et les aboutissants de la politique de l’époque, le tout en nous immergeant par une descriptions des décors et de l’ambiance très réussie. Le roman est très rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant mon écoute, dont la réussite tient aussi au narrateur qui était parfait.

Il y avait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel coup de cœur pour un roman, et j’ai tout aimé dans Le loup des cordeliers. Je compte d’ailleurs très bientôt découvrir la suite…!

3 réflexions sur “Le Loup des Cordeliers, d’Henri Loevenbruck

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s