La sœur du Roi, d’Alexandra de Broca

Comment résister à cette couverture, à ce titre et à ce résumé quand on est, comme moi, passionné d’Histoire, et qu’on le voit tout triste dans un rayon de médiathèque ? Et bien on l’emprunte ! Et on profite d’un manque de Versailles et de dorures pour le lire, accessoirement !

L’histoire

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin… Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui m’en a appris beaucoup sur Elisabeth de France tout en me proposant une belle histoire d’amour. Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l’Histoire de France sans pour autant vous encombrer de détails historiques trop lourds, foncez !

Appréhender un roman historique quand on n’est pas passionné d’Histoire peut parfois être compliqué. Soyez rassuré avec ce roman, qui est avant tout une histoire d’amour qu’un roman historique tel qu’on pourrait se le figurer. Alexandra de Broca a pris des libertés avec cette histoire, qui n’est en réalité que le fruit de bruits de cour, et nous propose une histoire très romantique, romanesque. Elle manie très bien le genre de la romance, et le genre historique également, et nous révèle nombre d’anecdotes et de faits historiques sans que cela alourdisse le récit, ce qui est très appréciable. D’ailleurs, d’une manière générale, le roman se dévore, grâce à la plume d’Alexandra de Broca qui est très agréable.

J’ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur Elisabeth de France grâce à ce roman. On connait bien Louis XVI et Marie-Antoinette, plutôt bien ses frères Louis XVIII et Charles X, mais alors ses soeurs ?! Enfin, un roman met Madame Elisabeth au coeur d’une intrigue, la porte en héroïne, elle qui a vécu un destin tragique au même titre que son grand frère. Ce roman réussit parfaitement à faire ressortir sa personnalité, colérique mais surtout hypersensible, sa frustration quand à son rôle à la Cour, et son besoin de liberté et d’intimité. J’ai également beaucoup apprécié la personnalité de François Dassy, sa passion pour la botanique et la médecine (qui prennent une grande place dans le roman), et ses démons.

Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l’Histoire de France sans pour autant vous encombrer de détails historiques trop lourds, foncez ! Alexandra de Broca propose une belle histoire d’amour passionnée au coeur de temps troublés et au sein d’une cour difficile, que j’ai adoré suivre !

2 réflexions sur “La sœur du Roi, d’Alexandra de Broca

  1. J’ai beau adorer la période, je ne connais pas du tout la vie de cette princesse de France alors le roman que tu présentes m’intéresse beaucoup si en plus ça mélange histoire d’amour et grande histoire, c’est parfait. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s