Promis, je suis mon héroïne, de Camille Roy

Je lis peu de romans auto-édités, mais je dois avouer que je me jette sur chaque nouveau tome de la série des Promis de la chouquette à la pistache Camille Roy, alias Rue Camille. J’ai acheté ce troisième tome le jour de la sortie, et je n’ai pas su résister longtemps avant de le dévorer !

L’histoire

Nina, 24 ans, déteste s’en faire dans la vie. Disposant d’une personnalité aussi optimiste qu’insouciante et d’un physique à faire pâlir les princesses Disney, elle profite de chaque petit plaisir de son existence. Enchaînant les histoires de cœur sans jamais risquer le sien, Nina préfère réserver ses élans d’affection pour ses trois colocataires qu’elle considère comme ses sœurs. Mais du jour au lendemain, elle doit rentrer en Bourgogne pour venir en aide à Edmond, son grand-père chéri. Et alors qu’elle se réjouissait de passer quelques jours paisibles dans son village d’enfance, elle tombe nez à nez avec Hugo, un récent et (très) charmant voisin. Ni une, ni deux, Nina se lance tête baissée dans une entreprise de séduction digne des meilleures comédies romantiques. Pourtant, incroyable mais vrai, l’objet de sa convoitise paraît totalement hermétique à ses charmes. Alors, tout en renouant avec les souvenirs parfois douloureux de son enfance, Nina parviendra-t-elle à répondre présente pour sa famille et à conquérir le récalcitrant Hugo ?

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman frais, léger mais pas que ! C’est jusqu’ici, selon moi, le tome le plus abouti de la série, et celui que j’ai préféré !

Pourtant, ce n’était pas gagné entre moi et Nina, qui était jusqu’ici, le personnage que j’appréciais le moins parmi la ribambelle de sympathique colocataires ! Non pas que je ne l’aimais pas, mais c’était la plus éloignée de ma personnalité. Et pourtant, l’autrice a su me la faire aimer, et même admirer ! Elle a particulièrement soigné l’évolution de son personnage, faisant davantage de ce roman un contemporain qu’une romance, ce que j’ai particulièrement apprécié. Le titre prend tout son sens à la lecture du livre, de l’évolution de l’histoire, du personnage qui finit par se concentrer sur elle-même et ses désirs, ce que j’ai trouvé très inspirant. Si vous pensez avoir affaire à une simple comédie romantique, détrompez-vous !

Evidemment, il y a toujours une place pour une petite romance bien sentie, qui ici est également particulièrement bien soignée. Ce n’est pas une romance simple, qui se conclut facilement; l’autrice prend son temps pour introduire son personnage masculin, développer son caractère et la relation naissante. Camille Roy a pris son temps pour développer ses personnages en profondeur, et pour les faire évoluer correctement au fil des pages, me faisant adorer ma lecture ! Sa plume est très agréable, remplie de petites pointes d’humour bienvenues et de références à la pop culture, ce que j’adore ! J’ai dévoré les 350 pages de ce roman en une journée, c’est dire !

Je n’ai maintenant qu’une hâte : lire le dernier tome de la série… Et qui dit dernier tome dit au revoir, ce que j’appréhende et qui me chagrine déjà. Si vous cherchez une saga contemporaine, aux héroïnes attachantes et chaleureuses, avec un peu de romantisme, foncez sur la série des Promis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s