Délicieux, d’Eric Besnard

Un film historique sur grand écran ?! La possibilité de voir de la dorure et des fanfreluches sur écran géant ?! Vous imaginez bien que je ne voulais pas manquer ça ! Je trouve qu’actuellement, trop peu de films historiques français nous sont proposés, alors qu’ils foisonnaient il y a quelques années. J’ai donc tout naturellement tenu à soutenir celui-ci, et ai foncé en salle le jour de sa sortie !

L’histoire
A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Mon avis
J’ai passé un très bon moment devant ce joli film, sans prétention, qui rend tous les honneurs à l’art culinaire et qui, surtout, nous rappelle la beauté et la portée d’un lieu qui nous parait aujourd’hui si banal : le restaurant.

Délicieux: Grégory Gadebois, Benjamin Lavernhe

J’avoue, je m’étais rendue en salle en espérant voir de la dorure, de la moulure, de la perruque poudrée, des rubans et de la dentelle sur des belles robes, de l’argenterie, des carrosses et des jardins à la Le Nôtre. Et bon, à ce niveau-là, seule une scène a su m’éblouir. Mais lors de la suite du film, j’en ai pris plein les yeux par les décors naturels mis en valeur par le réalisateur, les sublimes couleurs d’automne de l’Auvergne et les brumes dans les prés, absolument sublimes ! Les costumes ne sont pas en reste, avec un effort apprécié sur les chaussures (oui oui !). Côté immersion, on se sent bien dans cette fin XVIIIème en pleine campagne, on s’y croirait même !

J’ai bien apprécié le scénario sans prétention du film, qui a le mérite de très bien traiter la période historique dans laquelle il se situe tout en abordant d’autres thèmes importants et toujours d’actualité aujourd’hui. Le réalisateur aborde clairement la violence des inégalités qui frappaient l’époque, et qui ont amené à la Révolution française, que ce soit à travers les situations vécues par les personnages ou via le prisme de la nourriture. C’est également un très joli film sur le sens du travail, la manière dont il peut nous aliéner. Et c’est aussi un film sur la beauté de l’égalité, de l’ouverture sur les autres, du progrès social. Malgré son côté historique, c’est un film d’une grande modernité !

Délicieux

J’ai trouvé le casting du film absolument parfait ! Je n’imagine aucun autre acteur à la place de Grégory Gadebois, dont la stature et le regard donnent une toute puissance au personnage, ainsi qu’une grande sensibilité. J’ai été un peu moins convaincue par Isabelle Carré, qui manque un peu de subtilité dans son jeu. J’ai par contre adoré le jeune Lorenzo Lefebvre, très convaincant et plein de fougue ! Et Guillaume de Tonquédec et Benjamin Lavernhe sont excellents également dans leur rôle, énervants à souhait ! La réalisation est sans fioriture, sans grandiloquence, mais réussit à bien utiliser les décors pour servir son scénario. C’est un film qui vous fait ressentir les goûts, les odeurs des aliments qui sont cuisinés : prévoyez le restaurant à la sortie, c’est un conseil !

Délicieux m’a fait passé un joli moment, c’est indéniable ! Ce n’est pas un film inoubliable, mais il a su satisfaire mon amour pour l’Histoire tout en traitant efficacement de belles thématiques. Sympathique !

Une réflexion sur “Délicieux, d’Eric Besnard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s