La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger

En voyant ce roman dans les romans de ma chère médiathèque, roman que j’avais repéré sur le compte Instagrame de @lollilolette, j’ai foncé dessus ! Lisez-moi le résumé ci-dessous et osez me dire que vous n’êtes pas tenté par cette histoire ?!!

Résumé

Imaginez que Jane Austen vit et écrit aujourd'hui dans un village de la Drôme. Son installation bouleverse la vie de la communauté, d’autant que chouchou des médias, elle intègre très rapidement la liste des best sellers ! Fable irrésistible sur les coulisses de la presse et de l’édition, ce récit assume son anachronisme, tout en soulevant quelques problématiques : comment serait reçue l’œuvre d’Austen si elle avait été écrite aujourd’hui ? Son message féministe est-il toujours d’actualité ?

Mon avis

J’ai adoré ce roman ! Mary Dollinger a osé, et son audace a payé : elle a proposé un roman audacieux et original, extrêmement bien écrit, qui fonctionne totalement ! Une petite pépite !

J’ai dévoré ce roman est deux petits jours tellement il m’a emballée ! Le format de base est très intéressant, proposant un mix entre roman épistolaire et récit classique, entrecoupé de coupures presse, le tout purement fictionnel. Ce mélange donne non seulement beaucoup de rythme au récit, mais également beaucoup d’originalité. Mary Dollinger joue avec les genres et leurs codes, et en profite pour instiller beaucoup d’humour et de petites remarques cinglantes sur le monde de l’édition.

Pas seulement sur le monde de l’édition d’ailleurs, mais bien sur notre société moderne dans sa globalité; entre féminisme, traitement des médias, relations amoureuses, rapport à l’argent et aux classes sociales, évolution linguistique, le roman aborde beaucoup de thème de manière décalée mais très convaincante. Mettez Jane Austen et ses romans dans la société d’aujourd’hui, pas sure qu’ils soient lus de la même manière qu’à l’époque… Et tout cela est diablement intéressant, et nous fait nous questionner sur l’évolution de notre société, ce retour à certaines valeurs dont on entend parfois parler. Et surtout, cette question : Jane Austen aurait-elle été plus heureuse aujourd’hui qu’en son temps ?

Mary Dollinger fait preuve d’un talent indéniable dans ce roman, tant dans l’histoire qu’elle a imaginé que dans le format dans lequel elle l’a développé; mais surtout, c’est sa plume qui y est la plus marquante. L’autrice a parfaitement su adapter son écriture à celle de Jane Austen, et varie les styles à merveille. Il a dû lui falloir un sacré travail de documentation pour cerner sa personnalité, et placer ses réactions dans des situations plus ou moins inédites. Un exemple de situation cocasse ? Si vous cherchez ce que peut valoir Jane Austen en réponse aux courrier des lectrices, foncez, vous ne serez pas déçu du voyage…!

Je ne peux que vous recommander la lecture de La seconde vie de Jane Austen : un hommage à Jane Austen (qui va vous donner envie de (re)lire ses romans !) et à sa plume si mélodieuse et douce, et à sa personnalité féministe. Une petite pépite pleine d’audace, à soutenir !

2 réflexions sur “La seconde vie de Jane Austen, de Mary Dollinger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s