Le mois d’octobre a été très chargé professionnellement parlant, et j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur mes lectures; du coup, beaucoup de romans de ma pile à lire prévisionnelle n’ont pas été lus, et reportés en novembre. Voici ce que je prévois de lire ce mois-ci !
→ La sorcière de Sealsea, de Philippa Gregory – 640 pages, Éditions Hauteville
Un nouveau Philippa, hors série Tudors ?! Acheté le jour de sa sortie évidemment, et hâte de le découvrir grâce à une lecture commune organisée par Anna Autumnalys ! Et un roman qui parle de sorcière, juste après Halloween, rien de plus parfait !
Résumé : Angleterre, 1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante… À la veille du solstice d’été, l’Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l’île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d’une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions. Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l’ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C’est l’ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s’extirpe soudain de la misère grâce à James, s’attire la jalousie de ses rivaux et éveille l’effroi du village. Tout l’accuse…
*
→ Les aventures de Gabriel Joly, tome 3 : L’assassin de la rue Voltaire, de Henri Loevenbruck – 470 pages, Éditions XO
Ouiiiiiiiiii le nouveau tome des aventures de Gabriel Joly, je suis trop heureuse !!! En plus je l’ai reçu par NetGalley, je suis joie ultime du monde !
Résumé : Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur…
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution. Vrais et faux témoignages, poursuites… Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?
*
→ Bourbon Kid, tome 8 : Santa Mondega, d’Anonyme – 648 pages, Éditions Sonatine
Ouiiiiiii enfiiiiinnn un nouveau tome du Bourbon Kid !!!! Je ne suis que joie et excitation à l’idée de me replonger dans cette série absolument délirante que j’aime tant !
Résumé : L’heure est grave à Santa Mondega. Après avoir réglé son compte à Dracula, le Bourbon Kid est de retour, plus en colère que jamais. Sanchez, le patron du Tapioca, vient d’être nommé maire de la ville. Et une tempête de neige à l’intensité biblique s’apprête à s’abattre dans les rues. Simple coïncidence, ou ruse du diable ? Justement, celui-ci a réuni les meilleurs tueurs à gages qui existent pour éliminer le Kid. Parmi eux, un homme à la hache complètement cinglé, une sorcière, une tribu de cannibales et une armée de squelettes. Et pour couronner le tout, il a convoqué la Grande Faucheuse en personne…
Pour le Bourbon Kid et les Dead Hunters, l’heure de la traque a sonné.
*
→ Poussière dans le vent, de Leonardo Padura – 640 pages, Éditions Métailié
J’ai entendu beaucoup de bien de ce roman de la part de Gérard Collard, célèbre libraire de la Griffe Noire, j’ai donc voulu tenter l’aventure !
Résumé : Nous suivons Le Clan, un groupe d’amis soudés depuis la fin du lycée et sur lequel vont passer les transformations du monde et leurs conséquences sur la vie à Cuba. Des grandes espérances des nouveaux diplômés devenus médecins, ingénieurs, mathématiciens ou éditeurs, jusqu’aux pénuries de la » période spéciale » des années 90, après la chute du bloc soviétique (où le salaire d’une chercheuse représente le prix en dollars d’une course en taxi) et la fuite dans l’exil à travers le monde. Des personnages soumis au suspense permanent qu’est la vie à Cuba et aux péripéties universelles des amitiés, des amours et des mensonges. Ils vont survivre à l’exil, à Miami, Barcelone, New York, Madrid, Porto Rico, Buenos Aires. Après l’exode ils vont prendre de nouveaux départs, témoigner de la force de la vie, de leurs échecs, de leurs victoires.
*
→ Au service secret de Marie-Antoinette, tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois, de Frédéric Lenormand – 384 pages, Éditions La Martinière
Impossible de passer à côté de la sortie et de la lecture immédiate du sixième tome de ma série de comédie policière historique préférée !
Résumé : À la Cour, Necker, le ministre des Finances est au bord du burn-out. D’abord les dépenses faramineuses de la Reine, puis l’assassinat de son riche ami banquier… Sur la scène du crime, un oiseau à bec jaune insulte la terre entière. Rose et Léonard, les intrépides détectives de sa Majesté, vont lui apprendre la courtoisie et à révéler le nom du meurtrier !
La grande organisatrice : Marie-Antoinette est enceinte ! Pouponner ? Très peu pour elle. Elle préfère s’amuser avec madame de Polignac…
Détective amateur n°1 : Rose Bertin, la modiste la plus en vogue de Versailles, brille par son savoir-faire inimitable et son agacement tenace envers Léonard.
Détective amateur n°2 : Léonard Autier est à la coiffure ce qu’est Léonard de Vinci à la peinture : un artiste renommé ! Mais aussi un sacré énergumène…
*
→ Feu, de Maria Pourchet – 360 pages, Éditions Fayard
J’ai entendu tellement de bien sur la plume de Maria Pourchet que je n’ai pas résisté à le solliciter sur NetGalley… oups !
Résumé : Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, au sommet d’une tour vitrée, lassé de la vue qu’elle offre autant que de YouPorn. Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra. Clément n’envie personne, sinon son chien. De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse. Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire. Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l’un de l’autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.
*
→ Tous les rêves du monde, de Theresa Révay – 568 pages, Editions Pocket
Ce livre m’a été prêté il y a très trèèès longtemps, et il est bien plus que temps que je le lise ! J’ai très envie de découvrir Theresa Révay, et le résumé m’intrigue beaucoup !
Résumé : 1945, Berlin dévasté est livré aux armés victorieuses. Malgré la présence des Soviétiques, Xénia Féodorovna Ossoline rejoint la capitale allemande, déterminée à retrouver Max von Passau, l’homme de sa vie. Mais le célèbre photographe n’est plus que l’ombre de lui-même. Rescapé d’un camp de concentration, ce résistant de la première heure au nazisme est hanté par les démons de la guerre. Une nouvelle génération cherche sa voie parmi les ruines d’un monde perdu. Lorsqu’on a été élevé dans l’adulation du Fürher, coment admettre que son père est un criminel nazi ? Et que peuvent espérer deux jeunes juifs dont les parents ont été assassinés par les SS ? Si Félix lutte pour récupérer la maison Lindner, le grand magasin berlinois aryanisé par les nazis, sa soeur rebelle ne songe qu’à la vengeance/ Quant à Natacha, la fille de l’énigmatique Xénia Ossoline, elle découvre que sa mère lui ment depuis toujours. Liés par le destin enchevêtré de leurs familles, ces adolescents partent en quête de la vérité, au coeur des traîtrises et des égarements de leurs aînés, entre espoir et chaos…
*
→ Le cercle des plumes assassines, tome 1, de J.J. Murphy – 342 pages, Éditions Baker Street
Je suis ravie de pouvoir me replonger dans l’univers si brillant et drôle de J.J. Murphy et de son Cercle des plumes assassines ! J’avais adoré L’affaire de la belle évaporée il y a quelques années (cliquez ici pour lire mon avis), et il me tarde de découvrir les origines de cette série !
Résumé : Dorothy Parker fut l’une des femmes les plus drôles de l’Amérique. Critique, poète, scénariste, elle fut un pilier de la célèbre Table Ronde de l’hôtel Algonquin, où déjeunaient ensemble les plus fins esprits de New York. Dans ce roman qui nous fait revivre les folles années 20, elle devient malgré elle l’héroïne intrépide d’une enquête criminelle. Un matin, Dorothy découvre sous leur table habituelle un inconnu poignardé en plein coeur. Pour compliquer l’affaire, un jeune outsider, venu du Sud, un certain William («Billy») Faulkner, qui rêve de devenir écrivain, va se trouver mêlé à l’histoire. Il est le seul à avoir eu un furtif aperçu du tueur…
*
→ Monsieur mon amour, d’Alexandra de Broca – 240 pages, Editions Albin Michel
Après ma jolie découverte de la plume d’Alexandra de Broca le mois dernier, je continue à découvrir ses ouvrages historiques avec ce roman-ci qui m’a l’air tout aussi bon !
Résumé : Princesse vertueuse totalement dévouée à Marie-Antoinette ou conspiratrice et séductrice aux moeurs dépravées ? Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, fut en son temps l’objet des plus folles rumeurs.
Au fil d’une bouleversante correspondance imaginaire, Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée, se glisse dans la peau de cette jeune aristocrate turinoise, veuve à dix-neuf ans du descendant d’un bâtard de Louis XIV, qui lui aura fait subir les pires affronts. Comme tant d’autres victimes expiatoires du régime de la Terreur, cette femme fragile, attachée à la famille royale au point de reprendre ses fonctions après la fuite du roi, connaîtra une fin atroce. Du fond de la geôle parisienne où elle attend son jugement, Marie-Thérèse écrit chaque jour à Philippe d’Orléans, député et proche de Robespierre. Comme la vertu s’adresse au vice, elle commence ses lettres par « Monsieur mon Amour »…
*
→ Reine des Lumières, de Karin Hann – 424 pages, Editions du Rocher
Une biographie romancée sur la Marquise de Pompadour, de quoi passer à coup sûr un excellent moment !
Résumé : 1745 – Jeanne-Antoinette Le Normant d’Étiolles, née Poisson, accède officiellement au statut de favorite. Véritable révolution de palais, qui voit s’établir une femme de petite noblesse aux côtés de Louis XV. Les mauvaises langues parient d’ailleurs sur la brièveté de sa faveur. Or, grâce à son charme, à son intelligence, à sa jovialité et à sa bienveillance, celle qui est bientôt titrée marquise de Pompadour conquiert au contraire durablement le coeur du roi et devient, au-delà de l’alcôve, une éminence grise dont l’influence politique et artistique s’accroît inexorablement. Bâtisseuse infatigable, esprit éclairé, esthète cultivée et raffinée, elle est l’amie des philosophes, des hommes de lettres, des scientifiques, des peintres et des musiciens, qu’elle protège, pensionne et encourage.
Une PAL bien remplie 🙂
Je note Monsieur mon amour.
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le commence aujourd’hui justement !
Bonnes lectures à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Encore et toujours de belles prévisions historiques. Hâte de pouvoir piocher ce qui le plaira dans tes lectures 😁
Très beau mois de novembre à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça va être un beau mois de lectures c’est certain, j’espère qu’il en sera de même pour toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est gentil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La sorcière de Sealsea me tente tellement et me donnerait enfin l’occasion de découvrir la plume de cette auteure à succès.
Belles lectures et découvertes à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me note tous les rêves du monde. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite un excellent mois de novembre petite renarde de jardins botaniques enneigée ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Hehehehe Toi aussi petit patchouli enfoui sous les feuilles d’automne du chêne enchanté
J’aimeAimé par 1 personne