Bilan cinéma – Novembre 2021

Le mois de novembre a signé un sérieux retour en salles de cinéma, pour mon plus grand bonheur ! Mais j’ai regardé peu de films chez moi, ce qui signe un petit bilan avec seulement six films vus le mois dernier…

SÉANCES EN SALLE

→ Le dernier duel, de Ridley Scott
J’ai adoré ce film, qui revient sur l’affaire du viol de Marguerite de Carrouges au XIVème siècle, de trois points de vue différents. La reconstituation historique m’a émerveillée, et le propos est moderne et féministe. Très sympa !

→ Eiffel, de Martin Bourboulon
Enfin un film sur Gustave Eiffel ! Ah non, c’était une bluette mièvre en fait. Je n’ai pas détesté, mais j’ai été déçue d’assister à une histoire d’amour plutôt qu’à un vrai biopic. Dommage…

→ Illusions perdues, de Xavier Giannoli
L’intrigue du film est génial, le casting excellent, la reconstitution historique parfaite : j’ai adoré ! C’est un film moderne, romantique et plein d’esprit : à voir !


SÉANCES DE RATTRAPAGE

→ Frankenweenie, de Tim Burton – Sortie le 31 octobre 2012
Synopsis : Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Mon avis : J’ai profité de l’ambiance d’Halloween de ce début novembre pour ENFIN regarder Frankenweenie, l’un des derniers films de Tim Burton que je n’avais pas encore vus. Et j’ai adoré adoré adoré ! Le film est très émouvant, tout en étant plein de rebondissements. Les personnages principaux sont attachants, et l’univers de Tim Burton est parfaitement adapté à cette histoire. A regarder avec son animal de compagnie pour lui faire plein de câlins !

*

→ Valmont, de Milos Forman – Avec Colin Firth, Annette Benning, Fairuza Balk – Sortie le 06 décembre 1989
Synopsis : Madame de Volanges a fait élever sa fille Cécile dans un couvent pour mieux la préserver des turpitudes du monde. Elle l’en fait à présent sortir, dans l’intention de la marier à monsieur de Gercourt. La marquise de Merteuil, dont Gercourt est l’amant, ne voit pas ce projet d’un oeil favorable. Elle s’acoquine avec le vicomte de Valmont, un don juan, et lui demande de se détourner un temps de sa proie du moment, la présidente de Tourvel, pour l’aider à distraire Cécile de ce funeste projet. S’il parvient à ses fins, la marquise lui abandonnera son corps ; s’il échoue, il se retirera dans un couvent. L’amour que Cécile éprouve pour son maître de musique, le chevalier de Danceny, favorise les plans des conjurés…
Mon avis : Encore une adaptation des Liaisons Dangereuses que je me suis décidée à regarder ! Avec Milos Forman aux commandes, j’avais peu de chances d’être déçue. Et effectivement, j’ai adoré ! Colin Firth, et surtout Annette Benning, sont parfaits dans les rôles de Valmont et Merteuil. Les costumes et décors sont magnifiques, l’histoire assez fidèle mais avec quelques modifications plutôt intéressantes. Et la réalisation de Milos Forman est grandiloquente et audacieuse, à l’image de son scénario. Très sympa !

*

→ Chéri, de Stephen Frears – Avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Felicity Jones, Kathy Bates – Sortie le 08 avril 2009
Synopsis : Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s’autorisant une liaison avec le fils d’une ancienne consœur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu’il est grand temps de songer à l’avenir de son fils et au sien propre… Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s’apercevant qu’ils sont beaucoup plus attachés l’un à l’autre qu’ils ne voulaient bien l’admettre.
Mon avis : J’avais manqué ce film à sa sortie, et je suis ravie de l’avoir enfin vu : j’ai énormément aimé ! Déjà, avec Michelle Pfeiffer à l’affiche, j’étais conquise avant même que le film commence. Mais j’ai été charmée par cette histoire d’amour au cœur de la société courtisane aisée du début du XXème siècle, qui traite de thèmes comme la différence d’âge ou le milieu social. L’alchimie entre les deux acteurs principaux est très convaincante, et les décors et costumes sont un ravissement. Très sympa !

2 réflexions sur “Bilan cinéma – Novembre 2021

  1. Trois films en salles tentant à la base sur le papier. J’avais entendu dire ça pour Eiffel, en plus c’est totalement fictif par rapport à la vie de l’architecture. Donc je zappe.
    Par contre, j’avais beaucoup aimé Chéri et Frankenweenie et tu me tentes avec Valmont !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s