Ma pile à lire du mois de Janvier 2022

Le mois de décembre a été un très bon mois de lecture, qui m’a permis de bien terminer l’année 2021. J’espère que janvier se profile sous les mêmes auspices, afin d’encore mieux débuter cette année littéraire 2022 ! Ma bonne résolution de l’année : vider ma pile à lire !

→ Noël surprise dans les Highlands, de Sarah Morgan – 432 pages, Editions Harlequin
Cela fait quelques années que je mets un point d’honneur à lire le dernier Sarah Morgan pour Noël, et cette année ne déroge pas à la règle. J’adore les romans de Noël de cette autrice, et je sais déjà que je passerai un très bon moment !
Synopsis : Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble… après cinq ans sans nouvelles  ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète  : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab  ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir.  Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…

*

→ Le Paris des merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer, de Pierre Pevel – 384 pages, Éditions Bragelonne
Je possède l’intégrale de cette trilogie en ebook depuis des années; je suis ravie de profiter d’un bookclub Livraddict pour découvrir le premier tome ! Je compte d’ailleurs découvrir les tomes suivants au premier semestre, et terminer rapidement la trilogie !
Résumé : À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

*

→ Les aventures de Gabriel Joly, tome 3 : L’assassin de la rue Voltaire, de Henri Loevenbruck – 470 pages, Éditions XO
Ouiiiiiiiiii le nouveau tome des aventures de Gabriel Joly, je suis trop heureuse !!! En plus je l’ai reçu par NetGalley, je suis joie ultime du monde !
Résumé : Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur…
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution. Vrais et faux témoignages, poursuites… Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?

*

→  Une dernière danse, de Victoria Hislop – 613 pages, Éditions Le Livre de Poche
J’ai découvert Victoria Hislop l’année dernière et ce fut une très belle découverte; j’ai hâtee de me plonger dans ce roman-ci, qui m’a été prêté et que je dois absolument rendre rapidement !
Résumé : Derrière les tours majestueuses de l’Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n’ont rien d’autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d’un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l’Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d’imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence…

*

→ Boomerang, de Tatiana de Rosnay – 376 pages, Éditions Le Livre de Poche
Je dois rendre ce roman à ma soeur, qui me l’a prêté il y a… quatre ans. Minimum… Oh ça va elle l’a déjà lu !
Résumé : Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?

*

→ Chroniques des vampires, tome 02 : Lestat le vampire, d’Anne Rice – 606 pages, Éditions Presses Pocket
L’hiver, le froid, les nuits courtes : tous les ingrédients sont réunis pour lire du fantastique ! Je compte bien continue les Chroniques des vampires, et j’ai hâte de découvrir Lestat !
Résumé : Lestat le vampire s’est réveillé de sa léthargie. Le climat dionysiaque qui règne sur le monde l’a rappelé à la vie, exaltant sa soif de sang, de gloire et d’outrance. Vampire impie, Lestat est décidé à outrepasser toutes les limites.
Star du rock, gothique et sensuel, auteur d’une autobiographie scandaleuse, Lestat affiche et revendique sa nature vampirique. Il en joue, séduit et fascine.
Voici son histoire, voici comment Lestat, dandy impénitent, scandalisa jusqu’à ceux de son espèce…

*

→ Villette, de Charlotte Brontë – 720 pages, Éditions Archipoche
J’ai envie de découvrir quelques classiques cette année, et je compte bien commencer avec un petit Brontë, grâce à une lecture commune organisée par Autumnalys !
Résumé : Lucy Snowe, 14 ans, a développé une profonde affection pour le jeune Graham Bretton, fils de sa marraine. Leur attachement est mutuel, mais le père de Graham vient bientôt récupérer son fils…Peu de temps après leurs adieux, Lucy doit quitter la maison. Après quelques hésitations, elle est engagée comme aide par Miss Marchmont, une dame handicapée. À la mort de celle-ci, pleine d’attentes et d’espoirs, Lucy prend un navire pour le royaume de Labassecour et sa capitale, Villette, où elle est employée comme institutrice à l’internat pour jeunes filles de Mme Beck.Dans cette école, un certain Dr John rend souvent visite à la coquette Ginevra, dont il est amoureux. Mais on apprend que le Dr John n’est autre que Graham Bretton. Bientôt, Lucy et lui renouent…

*

→ Les Rois maudits, tome 01 : Le Roi de fer, de Maurice Druon – 321 pages, Éditions Crémille & Famot
2022 me semble l’année idéale pour découvrir une saga qui me tente depuis des années, appuyée par ma passion pour l’Histoire : Les Rois maudits. Je possède le premier tome, non dans l’édition poche ci-contre, mais dans une édition reliée de 1977. Cela signifie que je pourrai snifer les pages tout en découvrant cette saga culte : j’ai plus que hâte !
Résumé : Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

6 réflexions sur “Ma pile à lire du mois de Janvier 2022

  1. Je te souhaite un joli mois de janvier en compagnie de Charlotte Brontë même si Villette n’est pas le roman que je préfère de cette dernière.
    Hâte d’avoir ton avis sur Les Rois Maudits qui traine dans ma PAL depuis trop longtemps…

    Doux mois de janvier et bonne année !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s