Top 10 : Mes meilleures lectures de l’année 2021

2021 aura été une année de lecture qui m’aura permis de me concentrer sur mon genre préféré : le roman historique. J’ai arrêté de lire des romans qui ne me correspondaient pas mais que je voulais découvrir parce que le reste du monde les aimaient. Et j’ai donc passé une très bonne année de lecture, jalonnée de nombreux coups de cœur ! Il n’a pas été très simple de résumer cette année en 10 lectures, mais voici celles qui m’ont le plus marqué !

Ma meilleure lecture de l’année restera sans conteste Le loup des cordeliers d’Henri Loevenbruck, saga coup de cœur qui marquera d’ailleurs le début de mon année 2022 avec la lecture du troisième tome. Dans la même veine, j’ai adoré La cité de feu de Kate Mosse, saga historique et familiale fabuleuse dont j’attends la suite avec impatience !

Pour rester dans le roman historique, j’ai découvert la duologie d’Eric Fouassier Les Francs Royaumes, qui tourne autour de reines mérovingiennes implacables et extraordinaires, que j’ai adorée ! J’ai passé une expérience de lecture immersive et sauvage grâce au roman Les Graciées, dont l’ambiance et les personnages continuent de me hanter.

Côté émotions, j’ai été bouleversée par Rivage de la colère de Caroline Laurent, qui revient sur un fait historique récent trop méconnu, et révoltant. J’ai également ressenti un tourbillon d’émotions grâce à une de mes dernières lectures, Tous les rêves du monde, de Theresa Révay, qui m’a plongée au cœur du tumulte de l’après Seconde Guerre Mondiale.

Côté belles plumes, j’ai été envoutée par Betty, de Tiffany McDaniel, et son héroïne si attachante. Sur une note plus joyeuse, j’ai été charmée par La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger, avec le talent immense de l’autrice de se mettre dans la peau et dans la plume de la célèbre Jane Austen, façon XXIème siècle.

J’ai également découvert Françoise d’Eaubonne et son œuvre grâce à L’amazone verte, d’Élise Thiébaut, passionnant de bout en bout. Et comment ne pas évoquer Trois, dernier roman de Valérie Perrin, dont chaque roman peut se retrouver dans un top tellement son écriture, ses personnages et ses histoires sont touchantes.

Et vous, quelles ont été vos plus belles lectures de l’année ?

Bonne année 2022 à toute.s !

13 réflexions sur “Top 10 : Mes meilleures lectures de l’année 2021

  1. Au vu de ces coups de coeur, je n’ai plus le choix que de sortir de ma PAL Le Loup des Cordeliers, Par deux fois tu mourras ainsi que Les Graciées. Puis, je vais devoir craquer pour La Seconde Vie de Jane Austen qui figure dans ma WL 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue, vu que c’est mon genre préféré, je me suis lachée cette année et plus de la moitié de mes romans lus sont des romans historiques, d’où ce top, forcément… Si je ne devais en conseiller que deux, ce serait La cité de feu et Le loup des cordeliers, forcément; ils ont un côté aventure et enquête qui est très appréciable. Sinon, pour l’ambiance : Les graciées !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s