Matrix Resurrections, de Lana Wachowski

Des fans de la saga Matrix par ici ? Pour ma part, j’ai vu la trilogie il y a quelques années, quand elle est sortie en salles, mais je dois avouer qu’elle ne fait pas partie de mes sagas cinéma préférées (même si je dois bien avouer que le premier film est une pépite). Cependant, sachant que ce nouvel opus promettait du grand spectacle, je ne voulais pas le manquer sur grand écran !

L’histoire
MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

Mon avis
Et bien c’était pas mal ! J’avais évité les bandes-annonces, les analyses et autres critiques, et me suis rendue en salle sans attente particulière, mais tout de même avec une certaine curiosité. Et je dois avouer que le film était une bonne surprise ! Alors, il est loin d’être au niveau de la saga initiale, notamment du premier tome, mais il était sympathique ! Ce n’est pas un coup de cœur, ni un waouh!, mais ce n’est pas une catastrophe.

Matrix Resurrections

Première chose à savoir : si vous n’avez pas vu la trilogie initiale, vous risquez d’être totalement paumé devant ce film. C’est une suite, pas un reboot, ni un remake, mais bien une suite. Même si des extraits de la trilogie initiale sont utilisés dans ce film-ci, il n’y a que très peu d’explications. Alors qu’en est-il de cette nouvelle intrigue ? Et bien, évidemment, elle ressemble énormément à celle du premier tome, tout en intégrant cet aspect « suite » qui est le bienvenu. L’intrigue autour de Neo, et la manière dont sont revus les personnages de Trinity et Morpheus, sont très bien trouvées. J’ai trouvé le scénario convaincant, du début à la fin du film. Lana Wachowski se joue de l’industrie hollywoodienne et des attentes autour de son film, ce qui ne l’empêche pas de proposer un scénario intéressant, tout en y intégrant des évolutions de personnages et d’époques très agréables.

Le principal défaut du film réside, selon moi, dans son rythme. Le film est lent. Le film est long. Et certaines scènes sont inutiles, cassant complètement le rythme amené par certaines scènes d’action ou des révélations. Le film aurait pu durer une bonne demi-heure de moins selon moi, certaines scènes alourdissant inutilement le scénario. Par ailleurs, j’ai trouvé les scènes d’action bien moins réussies que dans la trilogie initiale; les scènes ne sont pas filmées de manière à paraitre spectaculaire, et ça m’a manqué. Certains éléments des scènes d’action de la trilogie sont repris, mais pas améliorés, ce qui s’avère décevant.

Matrix Resurrections: Jessica Henwick, Keanu Reeves, Yahya Abdul-Mateen II

J’ai beaucoup apprécié ce casting nouvelle génération, très convaincant. J’adore le comédien qui reprend le rôle de Morpheus, et ici, il lui apporte une verve supplémentaire bienvenue. C’est émouvant de revoir Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss réunis à l’écran dans leurs rôles respectifs, l’alchimie entre les deux acteurs est toujours présente. J’ai adoré retrouver des comédiens comme Jonathan Groff ou Priyanka Chopra Jonas, que l’on n’attend pas dans ce genre de film centré SF, eux qui sont habitués à des films plus grand public et musicaux.

C’était agréable de retrouver Matrix sur grand écran. Même s’il n’est pas à la hauteur du tout premier film, ce quatrième opus est une suite digne à cette trilogie légendaire. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si elle sort, j’irai la voir avec plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s