Les visiteurs d’Histoire : Quand l’histoire de France s’invite chez moi, de Bruno Solo

Il y a peu, j’ai découvert la série documentaire La guerres des trônes, présentée par Bruno Solo, qui revient sur l’Histoire de France. Et j’ai adoré ! Alors quand j’ai vu qu’il sortait un livre historique, j’ai foncé, l’ai sollicité, et remercie les éditions du Rocher pour l’envoi !

L’histoire

Féru d’histoire et conteur savoureux, Bruno Solo a convié chez lui, le temps d’un dîner imaginaire, des personnages de l’Histoire de France : Clovis, l’inconnu le plus célèbre de notre récit national ; le sage Éloi, ministre de Dagobert ; Alcuin, l’avisé moine et conseiller très éclairé de Charlemagne ; l’ardente Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre ; Christine de Pizan, la première femme écrivaine et philosophe de langue française à avoir vécu de sa plume ; Michel de l’Hospital, chancelier, apôtre de la tolérance pendant les guerres de religion ; Théophraste Renaudot, homme-orchestre et fondateur de La Gazette ; René-Robert Cavelier, l’explorateur mégalo du Mississippi et de la future Louisiane ; le Chevalier d’Éon, l’agent secret à l’identité sexuelle mystérieuse ; Louise Michel, institutrice féministe, figure de la Commune de Paris et militante anarchiste ; Georges Mandel, politique clairvoyant face au péril nazi, chef de cabinet de Georges Clemenceau.
Le banquet promet d’être animé !

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre, extrêmement bien documenté, et surtout très drôle ! Je suis ressortie de ma lecture en ayant découvert des figures historiques, et en apprenant énormément de choses. Apprendre en s’amusant, c’est possible même quand on est grand !

Avant de découvrir la série documentaire qu’il présente, je ne connaissais pas la passion de Bruno Solo pour l’Histoire et la littérature. J’ai adoré la manière dont il a expliqué son lien avec ces deux passions dans ce livre, à travers ses parents, et dont tout cela a mené à cette rédaction et à son évolution de carrière. Bruno Solo est connu pour ses rôles dans des comédies, et il se sert de cette étiquette dans le livre pour amener beaucoup d’humour et de traits d’esprit au récit. Cela sert à alléger un peu le récit, et est le bienvenu dans ce genre d’ouvrage !

Ce livre n’est pas qu’une succession de biographies sommaires, bien au contraire. Bruno Solo s’évertue à imaginer un vrai dîner dans ce livre, faisant dialoguer ses personnages entre eux et imaginant le plan de table idéal. J’imagine d’ailleurs très bien ce livre adapté au théâtre, cela pourrait donner lieu à une pièce ludique et très drôle ! La manière dont les biographies se suivent – sans se ressembler – permet de prendre beaucoup de recul sur une période et sur l’oeuvre de chacun. Les thèmes abordés sont nombreux : progrès scientifique et philosophique, féminisme, évolution de la vision du pouvoir au fil des siècles, liberté de la presse, et j’en passe. Le tout est très bien documenté, et même si les plus férus pourraient regretter un manque de détails, le but ici n’est pas de connaitre une vie d’un bout à l’autre, mais bien de faire découvrir des destins qui ont marqué leur époque, et sont eux-mêmes miroir de leur époque.

J’ai découvert des destins passionnants dans ce livre, que je ne connaissais pas avant de le lire. Parmi eux, je retiens avant tout celui de Christine de Pizan, digne féministe de son époque médiévale, première autrice à pouvoir vivre de sa plume, et célibataire avec ça ! J’ai également découvert le parcours atypique de Georges Mandel, figure trop méconnue de la Seconde Guerre Mondiale, et ai pu découvrir plus en détails le parcours de Louise Michel. Toutes les époques sont traitées dans le livre, ce qui le rend d’autant plus passionnant !

Féru ou simple amateur d’Histoire, je vous conseille la lecture de ce livre, qui change de tous les autres ouvrages historiques que j’ai pu lire ! Entre biographie et humour, Bruno Solo m’a fait passer un moment très sympathique, plein d’érudition : j’en redemande !

2 réflexions sur “Les visiteurs d’Histoire : Quand l’histoire de France s’invite chez moi, de Bruno Solo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s