Bilan cinéma – Décembre 2021

Le mois de décembre a été un mois relativement prolifique en termes de visionnage de films : 8 films vus au total, soit 2 par semaine. Pas mal !

FILMS VUS EN SALLE

→ West Side Story, de Steven Spielberg
J’ai adoré ! Voir ce classique si joliment remanié par Spielberg, sur grand écran, était une expérience géniale. A voir absolument !
Mon avis complet ici

→ Matrix Resurrections, de Lana Wachowski
Je comprends totalement que l’on puisse ne pas adhérer à cette suite. Pour ma part, j’ai apprécié. Ça ne vaut clairement pas le premier film, mais ça se laisse regarder.
Mon avis complet ici


SÉANCES DE RATTRAPAGE

→ Le Bossu, de Philippe de Broca – Avec Daniel Auteuil, Marie Gillain, Fabrice Luchini, Vincent Perez – Sortie le 03 décembre 1997
Synopsis : Après un mariage secret, Philippe Duc de Nevers doit éloigner sa fille des mains du prince de Gonzague, son cousin jaloux. Au moment de sont départ, les hommes de mains de Gonzague attaquent. Malgré l’intervention du chevalier de Lagardère, Nevers est tué. Lagardère s’enfuit alors avec l’enfant jurant de la protéger et de venger la mort de Nevers…
Mon avis : Je voulais voir ce film depuis longtemps, et j’étais ravie de pouvoir enfin le visionner. Et j’ai adoré le film : l’histoire est chevaleresque, rocambolesque, romantique… jusqu’aux deux dernières minutes, qui ont tout gâché. Je sais que c’est un film adapté d’un roman du XIXème siècle, que les mœurs étaient différentes, mais tout de même… Bon, je ne retiendrai que le meilleur : les acteurs, l’action, les valeurs chevaleresques du film.

*

→ Les chroniques de Noël 2, de Chris Colombus – Avec Kurt Russell, Darby Camp, Goldie Hawn – Sortie Netflix le 25 novembre 2020
Synopsis : Désormais adolescente et cynique, Kate Pierce fait une nouvelle fois équipe avec le Père Noël quand un mystérieux fauteur de troubles menace de supprimer Noël… pour toujours.
Mon avis : Qui dit décembre dit forcément film de Noël. J’avais adoré Les chroniques de Noël il y a deux ans, et j’ai profité d’un dimanche froid pour m’emmitoufler sous la couette, me préparer un choco chaud, et lancer la suite. Et j’ai beaucoup apprécié ! J’adore la magie totalement assumée de ces films de Noël par Netflix, dans lesquels Kurt Russell et Goldie Hawn, dont l’alchimie est très touchante, semblent s’éclater ! C’était un peu moralisateur, mais ça ne me gêne pas dans les films jeunesse. Les décors, costumes, créatures, étaient merveilleux. J’ai adoré !

*

→ La mort de Louis XIV, d’Albert Serra – Avec Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Assumçao – Sortie le 02 novembre 2016
Synopsis : Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.
Mon avis : Je n’avais jamais entendu parler de ce film avant de le voir dans mes recommandations Canal+ (passion Histoire, tout ça). J’étais obligée d’être intriguée, compte tenu de ma passion pour l’Histoire et le titre assez parlant du film. Et bon… Je comprends pourquoi je n’ai pas entendu parler de ce film. Qu’est-ce que c’était long et lent ! Chaque plan fait au minimum 50 secondes, même s’il n’y a qu’un seul mot prononcé. Je sais que le thème du film est l’agonie, mais en réalité ça aurait pu être un court-métrage. Beaucoup trop long, lent, et toutes les scènes qui auraient pu avoir un minimum d’intérêt (adieux aux proches, etc.) sont bâclées. Dommage !

*

→ Last Christmas, de Paul Feig – Avec Emilia Clarke, Henri Golding, Emma Thompson – Sortie le 27 novembre 2019
Synopsis : Kate est une jeune femme abonnée aux mauvaises décisions. Sa dernière en date ? Celle d’avoir acceptée de travailler comme lutin du Père Noël pour un grand magasin. Pourtant, elle y fait la rencontre de Tom. Sa vie prend une nouvelle tournure. Pour Kate, cela semble même trop beau pour être vrai !
Mon avis : Après le film de Noël jeunesse, place au film de Noël romantique. Enfin, romantique, pas tant que ça… Le film est assez surprenant à ce niveau-là ! Si vous pensez voir un téléfilm de Noël téléporté sur grand écran, détrompez-vous, on en est bien loin ! Il y a un côté romantique, mais pas que. Et c’est ce « pas que » qui donne tout son intérêt au film. Après, bon, c’était sympathique, mais franchement pas inoubliable. Par contre, je vous préviens : préparez votre entourage à vous entendre chanter Last Christmas non stop après avoir vu le film !

*

→ Le voyage d’Arlo, des studios Disney Pixar – Sortie le 25 novembre 2015
Synopsis : Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Mon avis : J’étais seule le soir du 24 décembre (pas de pitié, c’est normal), et donc j’étais obligée de me poser avec ma raclette devant le dessin animé proposé par M6 (tradition oblige !). Je n’avais jamais vu Le voyage d’Arlo, j’étais donc ravie de pouvoir remédier à ce manque. Et j’ai adoré ! Bon, j’ai pleuré pendant environ les 3/4 du film, mais à part ça c’était génial ! Cette histoire d’apprentissage de la vie par le voyage, les rencontres, l’exposition à de supposés dangers, et tout le message environnemental et humaniste derrière, m’a totalement charmée ! Hyper bien !

*

→ Marquise, de Véra Belmont – Avec Sophie Marceau, Lambert Wilson, Patrick Timsit, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte – Sortie le 20 août 1997
Synopsis : Évocation de la vie de la marquise du Parc, jeune danseuse remarquée par Molière sur un marché lyonnais. A Paris, elle finira par danser à Versailles au bras de Louis XIV. Elle deviendra la maîtresse de Racine, qui écrira par amour pour elle Andromaque.
Mon avis : Encore un film historique, eh oui ! Mais en même temps, quand je vois Molière et Louis XIV dans le synopsis, je suis incapable de résister ! J’avais déjà vu le film étant beaucoup plus jeune, mais n’en avais plus aucun souvenir. Et j’ai bien apprécié ! Déjà, on voit le Château de Vaux-le-Vicomte, que j’aime et adore, donc rien que ça a suffi à gagner mon cœur. Et j’ai adoré les dialogues, très bien écrits. Le décor de théâtre, les costumes, le personnage de Marquise qui est détestable et attachante à la fois, tout était très agréable à regarder. Très sympa !

2 réflexions sur “Bilan cinéma – Décembre 2021

  1. Encore une belle fournée, surtout historique.
    J’ai aussi beaucoup aimé Marquise et le Bossu, et je suis passée à côté de Louis xiv.
    West side story est effectivement très beau, j’ai adoré les choré, leur lumière et leur couleur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s