

Cette année, j’ai envie de découvrir des romans que je possède depuis des années, et qui me tentent depuis que je les ai acquis. La série des Rois Maudits fait partie de ces livres : je sais que je vais aimer (passion Histoire, forcément !), mais le roman patiente, par manque de temps de ma part. Allez, il est temps, je tente !
L’histoire
Le Roi de fer a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.
Mon avis
Quel bonheur de lecture ! Le Roi de fer fut un petit coup de cœur, une véritable découverte de cette saga si connue et qui, comme tout classique qui se respecte, fait peur, à tort. J’ai dévoré ce roman, et ai déjà très hâte de lire sa suite !
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, quand je commence un classique, j’ai toujours peur qu’il soit trop exigeant pour moi. J’avais donc hâte et peur en même temps en débutant ce roman. J’ai rapidement été rassurée, tellement Maurice Druon nous plonge dans la France médiévale de manière totalement. Il y a beaucoup de personnages, le début peut donc paraitre un peu flou, mais à partir du moment où ils sont bien ciblés, le roman se lit tout seul !
Je connaissais dans les grandes lignes la période historique traitée dans Le Roi de fer, mais j’ai beaucoup apprécié l’aspect très romanesque que Maurice Druon lui a insufflé. Si vous avez peur de lire un roman historique avec des pages de description, soyez rassuré, on en est loin ! Le Roi de fer, c’est avant tout une histoire de trahisons, de complots et d’amours. Ce n’est pas purement marketing que de dire que la série a inspiré George R.R. Martin pour Game of thrones…
Je n’ai maintenant qu’une hâte : lire le deuxième tome de la série ! J’ai pour projet de terminer la série cette année, et avec sept tomes au total, il ne va pas falloir que je traîne !
Si vous cherchez une série historique basée qui nous plonge en plein coeur de la famille royale de France, pleine de romanesque et très agréable à lire, foncez sur les Rois maudits !
J’ai l’intégrale dans ma PAL et je ne lis que de très bon avis sur ces oeuvres, dont le tien qui me donne particulièrement envie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours eu peur de la densité de l’histoire mais j’ai très envie de la découvrir !!
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a pas mal de personnages dont c’est un eu confus au début, mais le reste est très accessible !
J’aimeJ’aime
Ma première expérience n’a pas été concluante, je me suis rendue compte que j’accrochais peu au style historique, je préfère quand c’est davantage romancé. Mais, peut-être que dans quelques années, je retenterai.
J’aimeAimé par 1 personne