Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer, de Pierre Pevel

Le Paris des merveilles est une série qui patiente dans ma liseuse depuis des années, et que j’ai souvent voulu découvrir. Il a fallu un bookclub Livraddict pour me dire qu’il serait temps de m’y mettre, et pour me lancer enfin dans le premier tome !

L’histoire

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui a eu le mérite de me divertir et de me plonger dans un univers de science-fiction très plaisant ! Je lirai bien évidemment la suite de la série, et je ne la ferai d’ailleurs pas trop tarder !

Découvrir un univers de science-fiction me fait toujours un peu peur, car il peut arriver que la vision de l’auteur ne soit pas partagée dans son lecteur. Ici, ce ne fut heureusement pas le cas : j’ai adoré. Pierre Pevel a développé une uchronique dans laquelle la magie aurait fait son coming-out au début du XIXème siècle, donnant lieu à de grandes modifications sociétales et environnementales de Paris, où se pose le décor de l’intrigue. J’ai trouvé l’univers fabuleux, et réussissait très bien à le visualiser grâce à la plume très cinématographique de l’auteur; j’imagine parfaitement cet univers adapté en dessin animé par exemple. Malgré tout, j’aurais aimé que l’aspect uchronie soit davantage développé; moi qui aime l’Histoire, il m’a manqué d’explications sur la manière dont le monde fonctionnait et sur les arcanes du pouvoir. Peut-être cela sera-t-il développé dans la suite de la série ?

J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à l’intrigue du roman. C’est simple, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L’auteur ne lésine pas sur les scènes d’action et les révélations, ce qui donne un rythme effréné au récit. J’ai beaucoup apprécié les personnages principaux de ce récit, Isabel et Griffont, qui forment un duo drôle et émouvant à la fois. Et je ne parle pas des personnages secondaires, dont la plupart sont des créatures des contes : chats ailés, fées, dragons et autres arbres savantes viennent parsemer le récit d’une magie à laquelle j’ai totalement adhéré !

Même si j’ai adoré l’univers et les personnages, je dois avouer que ce récit ne m’a pas marqué. Pourquoi ? Car j’aurais voulu qu’il aille plus loin. Il est rare que je souhaite qu’un livre me frustre par sa longueur, et ce fut le cas pour celui-ci. J’ai encore deux autres tomes à lire, mais je sais que je ne trouverai pas dans cette série la profondeur que j’apprécie dans mes lectures, notamment quand elles abordent des univers magiques. L’auteur a préféré l’action à la profondeur, ce qui est un choix compréhensible; mais pour ma part, il m’a tout de même manqué un petit quelque chose.

Je ne pense pas tarder à lire le deuxième tome du Paris des merveilles, dont l’introduction a su me charmer. Il me tarde de voir si l’univers sera un peu plus développé dans cette suite !

3 réflexions sur “Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer, de Pierre Pevel

  1. J’ai découvert l’auteur avec une autre de ces uchronies : Les lames du cardinal et je vous très bien ce que tu veux dire sur le manque de profondeur de l’univers. Personnellement ça ne m’a pas gênée car je voulais du divertissement et pas un roman historique, mais je peux comprendre que ça gêne.
    Du coup, si le genre te plaît toujours, je te conseille Les mondes ultramodernes de Laurent Genefort où j’ai trouvé l’univers plus solide ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s