Bilan cinéma – Janvier 2022

2022 a démarré en fanfare côté cinéma ! Oui bon, je me calme, seulement deux séances en salle… Mais 10 films visionnés au total, ça faisait longtemps que je n’avais pas atteint ce chiffre : voici le bilan !

SÉANCES EN SALLES

→ Spider-Man : No way home, de Jon Watts
Cool car il ouvre la voie du multiverse, mais les scénaristes auraient pu aller beaucoup plus loin…
Ma chronique complète ici

→ Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson
Un joli film, mais qui n’a pas su me toucher.
Ma chronique complète ici


SÉANCES DE RATTRAPAGE

→ Don’t look up : Déni Cosmique, d’Adam McKay – Avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett – Sortie Netflix le 24 décembre 2021
Synopsis : Deux astronomes de bas niveau se lancent dans une tournée médiatique afin d’avertir leurs concitoyens qu’un astéroïde va détruire la Terre…
Mon avis : J’ai eu envie de démarrer l’année en beauté en regardant Leonardo DiCaprio sur mon petit écran. Et j’ai bien fait, car j’ai beaucoup apprécié ce film ! Le film est une satire de notre société actuelle sur notre manière de voir les faits/chiffres/situations que nous affrontons au quotidien. Par le prisme politique, technologique et médiatique, Adam McKay nous livre une chronique sans pitié d’une société qui n’arrive même plus à lever la tête pour constater par elle-même. Édifiant… Après, bon, le film était sympa mais j’ai un peu de mal avec les films satiriques.

*

→ Notre Dame, de Valérie Donzelli – Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen – Sortie le 18 décembre 2019
Synopsis : Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
Mon avis : J’aime beaucoup le cinéma de Valérie Donzelli, qui sait conciler émotion et fantaisie avec beaucoup de grâce. Et j’ai bien apprécié Notre Dame, dernier film où l’on voit la cathédrale avant l’incendie. Le film est une comédie mi-romantique mi-dramatique, sans prétention, mais ultra légère qui a eu son petit effet sur moi. J’aime la manière dont la réalisatrice joue sur les détails, comme un simple motif de vêtement ou un décor minimaliste. Valérie Donzelli m’a emmenée dans son univers pendant 1h35, et j’ai apprécié la balade. Le film n’est pas inoubliable, mais ne prétend pas l’être, et je ne demandais pas plus qu’un peu de fantaisie : j’ai été servie.

*

→ Casablanca, de Michael Curtiz – Avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid – Sortie le 23 mai 1947
Synopsis : À Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l’établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n’est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie.
Mon avis : Casablanca fait partie de toutes les listes de « films à voir avant de mourir ». Il est culte, si ce n’est cultissime. J’ai tenté… et j’ai été totalement conquise ! L’intrigue est passionnante, mêle histoire d’amour, guerre mondiale et dissimulations. La ville de Casablanca devient un véritable vase clos, la tension monte au fur et à mesure que les personnages se dévoilent, et le tout forme un mélange de révélations et d’émotions étonnant. Les deux acteurs principaux sont incroyables de charisme. La réalisation est parfaite, avec une utilisation des décors et de la lumière folle. A voir !

*

→ L’hermine, de Christian Vincent – Avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Corinne Masiero – Sortie le 18 novembre 2015
Synopsis : Xavier Racine est un président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle « le Président à deux chiffres ». Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Birgit Lorensen-Coteret. Elle fait partie du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.
Mon avis : Mouais… J’ai apprécié le film, mais sans plus. Le film est un mélange entre film sociétal et histoire d’amour, le problème étant que je n’ai pas du tout adhéré à la romance entre les deux personnages principaux du film, que j’ai trouvé totalement inutile. Cependant, tout ce qui relève des arcanes d’un procès aux assises est très intéressant !

*

→ Tick, Tick… Boom !, de Lin-Manuel Miranda – Avec Andrew Garfield, Alexandra Shipp, Robin de Jesus – Sortie Netflix le 19 novembre 2021
Synopsis : Dans les années 1990, Jon, aspirant compositeur, gagne sa vie en tant que serveur à New-York tout en écrivant Superbia, qu’il espère être la prochaine grande comédie musicale américaine…
Mon avis : Je ne pouvais pas passer à côté de la dernière oeuvre de Lin-Manuel Miranda, artiste dont je suis l’évolution de carrière avec admiration. Et j’ai adoré ce film, biopic musical sur Jonathan Larson, compositeur de comédies musicales new-yorkais dans les années 90. La performance d’Andrew Garfield dans le rôle principal est incroyable. Le film a un grain des 90’s très particulier, et est un éloge de la créativité. Vraiment très sympa !

*

→ The Green Knight, de David Lowery – Avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton – Sortie Prime Video le 03 janvier 2022
Synopsis : Sire Gauvain, chevalier de la table ronde du roi Arthur, dont il est également le neveu, accepte le défi lancé par un mystérieux Chevalier vert. Il doit le décapiter. Gauvain s’exécute. Le Chevalier vert repart avec sa tête sous son bras et lui rappelle que, dans un an, ils vont devoir se retrouver…
Mon avis : Enfin une adaptation audacieuse et originale de la légende de Gauvain ! J’ai adoré ce film, dont certains plans sont si beaux que j’ai l’impression qu’ils ont imprégné ma rétine ! Le film est très langoureux, les plans sont très longs mais tout cela sert à instaurer une ambiance mystérieuse et magique au film. Certains le trouveront longs, pour ma part j’ai été totalement prise dans l’ambiance !

*

→ Spencer, de Pablo Larrain – Avec Kirsten Dunst, Jack Farthing, Jack Nielen – Sortie Prime Video le 17 janvier 2022
Synopsis : Décembre 1991 : le mariage entre le Prince et la Princesse de Galles est affaibli depuis longtemps. Malgré les rumeurs de divorces et liaisons extra-conjugales qui abondent, la paix est décrétée pour les fêtes de Noël au domaine de Sandrigham. Il y a à boire, à manger et à chasser. Diana connaît le jeu. Mais cette année, les choses vont être très différentes. 
Mon avis : Mouais… Le film est beau, mais chiant. Qu’il concerne Lady Diana reste limite secondaire, le film est une plongée dans l’âme torturée d’une femme seule et malheureuse, constamment jugée. Si vous aimez les films esthétiquement irréprochables, vous allez adorer : la photographie est magnifique, les plans superbes. Mais le film est tellement perturbant dans le fond que j’ai eu du mal à trouver du plaisir à le regarder. En tout cas il est sans concession avec la Couronne, et est totalement glaçant…

*

→ Les misérables, de Tom Hooper – Avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Amanda Seyfried, Anne Hathaway, Eddie Redmayne – Sortie le 13 février 2013
Synopsis : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d’amour malheureux, de
passion, de sacrifice et de rédemption : l’affirmation intemporelle de la force inépuisable de l’âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.
Mon avis : J’avais peur de voir ce film, car j’avais entendu des avis comme quoi il était ridicule. Mais j’ai a-do-ré ! Le film est l’adaptation de la comédie musicale tirée du roman de Victor Hugo, et les chansons sont absolument magnifiques. Hugh Jackman et Anne Hathaway sont excellents dans leur rôle, et la photographie du film est superbe. Bref, j’ai trouvé ce film excellent !

2 réflexions sur “Bilan cinéma – Janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s