Apaiser nos tempêtes, de Jean Hegland

Jean Hegland est une autrice que je souhaite découvrir depuis la sortie de Dans la forêt, que je possède depuis quelques mois. Quand Audiolib a proposé l’écoute du roman Apaiser nos tempêtes par Audiolib via NetGalley, j’ai foncé !

L’histoire

Deux femmes, deux destins, deux Amériques.
Anna, promise à une brillante carrière, étudie à l’université de Washington. Cerise, lycéenne de milieu modeste, vit en Californie sous l’emprise douloureuse de sa mère. Lorsque chacune tombe enceinte par accident, Anna avorte et Cerise garde l’enfant.
Des années plus tard, ce choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères et à être femmes.

Mon avis

J’ai énormément apprécié ce roman, dans lequel Jean Hegland aborde énormément de thématiques autour de celle de la maternité. A travers le parcours de ses deux héroïnes, elle dresse un portrait de mères différentes mais liées par le fait d’être mère, ce que j’ai trouvé très beau.

J’ai beaucoup apprécié les deux héroïnes de ce roman, Anna et Cerise. Deux femmes que tout oppose, leur milieu comme leur éducation, leur personnalité comme leur corps. Et pourtant… Anna et Cerise, de par leur condition de femme puis par leur statut de mère, vont être confrontées aux mêmes choix, qui modifieront à jamais leur vie. J’adore les romans qui parlent de destin, et associé à la condition féminine, le roman ne pouvait que me plaire ! A travers les vies de ces deux femmes, Jean Hegland nous décrit ce qu’est une mère, une femme, tout en traitant des inégalités sociales et territoriales qu’elles subissent dans leur pays.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anna, dont la maternité est un aboutissement et un épanouissement; le personnage de Cerise m’a davantage touché, elle pour qui la maternité est un départ. Ce roman m’a conforté sur la manière dont j’appréhende moi-même la maternité, a fait remonter mes craintes mais aussi mes espérances sur cette « expérience ». Entre amour maternel, nouvelles peurs, couple, et épanouissement professionnel, tout ce qui touche à la maternité est évoqué. Et même si j’ai regretté le côté très dramatique que l’autrice a choisi dans sa deuxième partie, je n’ai pu m’empêcher d’être touchée par la détresse des héroïnes. De toute manière, dès le chapitre 3, j’étais cueillie.

J’ai beaucoup apprécié la plume de Jean Hegland, qui fut une belle découverte. Ce roman-ci a été écrit en 2004, après Dans la forêt, et m’a donné très envie de le découvrir. J’aime la manière dont elle parle des femmes, cela suffit à me donner envie de lire tout ce qu’elle a pu écrire. Ayant découvert ce livre au format audio, je ne peux que vous conseiller cette édition : la narratrice était parfaite, les émotions très bien évoquées, et je n’ai pas vu les heures de lecture passer.

Apaiser nos tempêtes a signé ma découverte de Jean Hegland, et il me tarde déjà de découvrir ses autres titres ! J’ai été très touchée par ce roman qui ne peut que toucher les femmes, et que je recommande !

Une réflexion sur “Apaiser nos tempêtes, de Jean Hegland

  1. J’avais adoré Dans la forêt, où l’autrice présente déjà un duo de femmes et des thématiques fortes. Naturellement, je ne serais pas forcément allée vers ce genre de résumé, mais si c’est abordé avec autant de talent que dans son précédent, je pourrais très bien la laisser m’emporter…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s