

Quand les copines du Club de lectures féministes ont proposé de reprendre la lecture des essais, en proposant le livre édité récemment par Rose Lamy, créatrice du compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre, j’ai foncé l’acheter !
L’histoire
Qu’est-ce qu’elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l’avoir violée, je m’en porte garant, c’est mon ami. C’était une autre époque. Il faut séparer l’homme de l’artiste. C’est un drame, un crime passionnel, le geste fou d’un amoureux éconduit. Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte avant ? C’était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c’est quelqu’un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.
« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d’exemples d’un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c’est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d’un mot ou d’une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.
Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d’explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. » R. L.
Mon avis
Si vous êtes à la recherche d’un essai édifiant sur le féminisme, foncez sur ce livre ! Il est bien documenté, sans prétention, très accessible et diablement intéressant (et du coup, révoltant) !
J’avoue, je n’attendais pas grand chose de ce livre. Ayant fait des études de communication, avant de l’ouvrir, j’avais la prétention de savoir déceler certains codes de communication utilisés par les médias pour camoufler la vérité de certaines informations. Et bien que nenni ! Merci, merci, merci Rose Lamy de m’avoir démontré par A+B que le patriarcat est encore beaucoup trop ancré dans mon esprit et dans ma culture ! La construction du livre est très intéressante, et montre que :
1/ Le patriarcat est encore bien présent, partout, chez tout le monde
2/ Même si les choses évoluent (et pas toujours dans le bon sens), il y a encore un sacré travail à faire
3/ Renverser ces codes, tout le monde peut le faire !
Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est que, loin de toute prétention littéraire ou universitaire, forte de sa propre expérience et de son ressenti, Rose Lamy nous explique simplement en quoi les médias sont, encore aujourd’hui, et malgré les efforts de certains, sexistes. Que ce soit par le traitement d’affaires très médiatiques ou des morts inscrites dans les « faits divers » des journaux (!) et sujettes à rire, tout y passe. La syntaxe est décortiquée, retournée, inversée, et rééquilibrée, enfin ! Après avoir lu ce livre, quand vous lirez un titre qui vous gênera, vous réussirez à mettre le doigt sur ce en quoi il pose problème !
J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui m’a appris des choses dans un domaine où je n’attendais plus aucune leçon : un peu d’humilité ne fait pas de mal ! Un livre à (s’) offrir !
J’aime bien 😌
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai également beaucoup apprécié car simple d’accès, elle nous rend la communication abordable et surtout elle démontre que ce serai si simple de renverser les choses ! On y croit !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour la découverte. Je l’inscris tout de suite dans ma liste des livres à lire absolument.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air vraiment intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne