Mon mari, de Maud Ventura

De passage chez ma soeur, je suis passée (malencontreusement) devant sa bibliothèque. Et oh, que vois-je ?! Mon mari, qui avait tant fait parler de lui à sa sortie. Ni une ni deux, l’ayant déjà lu, elle me l’a gentiment prêté, et je me suis empressée de le lire !

L’histoire

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée: ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeu guère. Pour se prouver qu’il ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chaque geste de son mari comme autant de signes de désamour. Du Lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses  » fautes « , les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais j’avoue ne pas comprendre toute la hype qui a entouré sa sortie. Je suis peut-être passée à côté de sa subtilité, mais je suis restée totalement apathique face à ce que me racontait le roman, et je dois avouer que plusieurs jours après sa lecture, je n’en garde pas beaucoup de souvenirs…

J’avais tout entendu sur ce roman, des coups de coeur comme des déceptions terribles; je n’en attendais donc rien en l’entamant. Je l’ai lu, rapidement, facilement, sans que ce soit ni pénible ni palpitant. Le livre se déroule sur une semaine, et une certaine monotonie se dégage des pages. Je n’étais ni dérangée ni touchée par l’héroïne du roman, même si je pouvais totalement me figurer sa situation et son sentiment vis-à-vis de son mari et de sa situation familiale en général.

Mais ma lecture est restée plate, car il ne se passait rien. Je ne pensais pas grand chose de cette non-histoire, car l’héroïne elle-même n’en pense pas grand chose. Elle fait des choses, les explique, suit une routine, et c’est tout. On peut penser que l’intérêt de l’histoire réside dans la particularité de cette routine de couple, mais pour ma part je n’ai pas trouvé ça incroyable… Tordu certes, mais à partir de la page deux où on se rend compte de cela, l’intérêt s’émousse. L’intérêt du roman aurait été dans une certaine remise en question, mais à aucun moment celle-ci ne se produit, ce qui rend le tout terriblement monotone et plat. Je n’ai pas trouvé que la tension montait à chaque page, loin de là… Même la fin, qui, et je le comprends, a pu renverser le cerveau de certains, ne m’a pas touchée car je n’ai pas été surprise.

Mais ce qui est étrange, c’est que je n’ai tout de même pas passé un mauvais moment. J’ai lu le roman, à aucun moment je ne me suis dit que je passais un mauvais moment, mais j’étais apathique. Je n’ai ressenti aucune émotion, ni attachement, ni dégoût. Le roman reste une histoire de manipulation dans le couple, et oui c’était intéressant, mais ce n’est pas non plus fabuleusement inédit.

Je ne sais pas que penser de ce livre au final : brillant ou inutile ? Comédie ou thriller ? Peut-être les deux… Chacun en aura une opinion différente en fonction de son propre affect et peut-être de sa propre expérience, et c’est peut-être ça qui le rend brillant. A tester !

3 réflexions sur “Mon mari, de Maud Ventura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s