

Cela fait plusieurs années que le roman graphique Idéal Standard me tentait; alors, quand j’ai eu l’occasion de l’avoir via une copine, j’ai foncé sur l’occasion et l’ai rapidement lu !
L’histoire
Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…
Mon avis
Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce roman graphique, et son contenu m’a indéniablement charmée ! C’est moderne, drôle, réaliste et féministe, j’ai adoré !
Aude Picault a su m’embarquer dès les premières planches dans la vie de Claire, trentenaire à l’image de millions d’autres : bien installée dans sa vie professionnelle, proche de ses amies, subissant les questions récurrentes de ses proches du type « Bah alors, toujours célibataire ?! » ou encore la classique « Bah alors, les enfants, faudrait pas trop tarder ! ». Claire, elle, aimerait bien trouver sa moitié et construire une famille… mais c’est sans compter ses nombreuses rencontres masculines qui ne se montrent pas à la hauteur de ses attentes. Ce roman graphique parlera à de nombreuses femmes, célibataires ou non.
Ce roman graphique parlera aux femmes car il est d’une modernité folle. Il aborde de nombreux thèmes relatifs aux femmes : le désir de maternité et la rencontre avec ce qu’est la maternité, le plaisir sexuel, la difficulté de rencontrer des partenaires, et plus largement la recherche du bonheur. J’ai adoré la manière dont l’autrice détruit au fil des pages les « idéaux » que la société a créé pour nous, et remet en cause les bases du bonheur. J’ai adoré la conclusion de ce récit, émouvante, féministe et qui m’a gonflé le coeur.
Côté graphique, je suis un peu restée sur ma faim. J’ai trouvé le trait parfois approximatif, et la coloration insuffisamment aboutie à mon goût. Cependant, j’ai apprécié la proposition de l’autrice de nous présenter des personnages aux corps imparfaits selon les codes de beauté actuels, en surpoids, ou vieillissants. La construction du récit est également très intelligente; même si c’est un roman graphique, il véhicule énormément de thèmes et d’émotions sans que le tout soit brouillon.
Je vais aller me renseigner sur les autres oeuvres de l’autrice, car je sens qu’une affinité s’est créée entre mes goûts et son univers. Je recommande chaudement ce roman graphique, qui a su me convaincre par ses nombreux thèmes traités !