Avec tes yeux, de Sire Cédric

Cette année, le projet est de lire des reliques de ma pile à lire ! Et au mois de mai, j’ai profité d’une lecture commune organisée par Triple L de Mag pour sortir de ma bibliothèque le roman Avec tes yeux de ma bibliothèque, roman que j’avais acheté et fait dédicacer par l’auteur au salon Saint-Maur en poche en juin 2016…

L’histoire

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman diablement addictif ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai dévoré ce roman à une telle vitesse que je ne peux nier son efficacité !

Je vais commencer par le seul reproche que je porte à ce roman : je l’ai trouvé improbable. A partir d’un certain point de l’intrigue, je n’ai plus cru à ce que je lisais, et malheureusement cela m’a un peu sorti de ma lecture. Déjà, j’ai eu du mal à adhérer à ce qui arrivait au héros; mais en plus de cela, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de hasards heureux et d’avancées bien trop simples dans l’enquête, et cela m’a encore plus dérangée. C’est pour cela que, même si j’ai dévoré le roman, ça ne peut pas être un coup de cœur pour moi !

Malgré cela, oui, j’ai dévoré les 550 pages de ce livre en trois petits jours. Je dois bien avouer que Sire Cédric (ou Cédric Sire, ça dépend des romans) sait installer ses intrigues dès le début du roman, et intrigue ainsi son lecteur dès les premières pages. Ses chapitres sont très courts, ce qui permet aux pages de défiler. Et l’histoire est extrêmement rythmée, alternant entre révélations et scènes d’action, donnant lieu à un roman très addictif et efficace. Les personnages sont assez charismatiques, notamment les personnages secondaires; chacun a une histoire particulière, qui apporte sa brique à l’intrigue, et faire avancer celle-ci à travers la vie des personnages est très intelligent.

J’ai également beaucoup apprécié sa plume, très efficace dans les émotions comme dans l’action. J’apprécie quand les auteurs n’hésitent pas à ajouter quelques gouttes de gore dans leurs thrillers, et ici le roman n’en manque pas. Cela ne le rend pas dur pour autant, mais on peut s’attendre quand on lit ce genre de thriller où l’on assiste à des scènes du point de vue d’un meurtrier que quelques scènes soient sanglantes… Et j’ai également apprécié la fin, qui fait partie de ces fins qui nous surprennent jusqu’à la toute dernière ligne !

Si vous appréciez les romans avec une touche de gore, addictifs et efficaces, foncez sur Avec tes yeux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s