Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de Sam Raimi

Impossible pour moi de rater le nouveau film autour du personnage de Doctor Strange, qui promettait du grand spectacle sur grand écran ! Ce film signe en plus le retour de Sam Raimi à la réalisation de films de super-héros Marvel (il était aux commandes de la première trilogie Spider-Man), j’avais donc quelques attentes…

L’histoire
Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Mon avis
Et bien quel pied ! Enfin un film Marvel qui laisse un peu de place à la créativité de son réalisateur, ça fait du bien de voir enfin un Marvel aller au bout du potentiel d’un tel univers !

Dès les premières minutes, le film ne nous laisse pas de répit. La première est impressionnante d’entrée, avec des décors très travaillés et une intrigue qui nous laisse sur une multitude de questions. Heureusement, nous avons rapidement les réponses à nos questions, et quelles réponses ! Le scénario de ce film est très convaincant ! J’ai apprécié que les scénaristes ne prennent pas une multitude de chemins pour arriver au climax : ici, il y a une victime recherchée par un méchant, et un Docteur Strange qui veut la protéger, point barre. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le nouveau personnage introduit dans ce film, très prometteur pour la suite !

J’ai beaucoup apprécié la réalisation de Sam Raimi, qui s’est totalement approprié l’univers psychédélique de Docteur Strange. On sent qu’il s’est amusé à faire ce film, et a laissé exploser sa créativité, et quel plaisir de voir ça à l’écran ! Les décors des différents univers que nous explorons, parfois quelques microsecondes uniquement, ont chacun leur identité propre, marquent le spectateur par leur caractère et leur inventivité. Le film contient énormément de scènes de combat, extrêmement bien chorégraphiées. Je pense notamment à une scène de combat très originale, où les personnages à l’aide de notes de musique : voilà comment mettre la réalisation d’un film au service d’un scénario, tout en apportant de la créativité ! Sam Raimi utilise des rotations de caméras assez impressionnantes, ce qui donne une vraie identité à ses images.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le film, c’est qu’enfin la complexité des personnages est exploitée. Dans ce film, c’est le personnage de Wanda qui bénéficie d’une psyché particulièrement développée et exploitée. D’ailleurs, petit conseil en passant : regardez la série WandaVision, sans quoi vous risquez d’être perdu… Son personnage et sa puissance sont enfin exploités à leur juste valeur dans un Marvel, ce n’est pas trop tôt ! Le multivers permet également de voir apparaitre différents destins de Docteur Strange, certains où il est plus attiré par le pouvoir que d’autres, ce qui est très intéressant également. Et évidemment, ce multivers nous permet de découvrir d’autres Avengers, pas si étrangers que ça…

Autre excellent point du film : le fait que le concept de la mort, de la bataille, soit montré à l’écran comme il doit l’être, c’est-à-dire de manière extrêmement violente. Dans ce film, les combats vont jusqu’au bout. Le méchant a des pouvoirs, et s’en sert comme il doit s’en servir : sans faire de quartier et sans sous-estimer ses adversaires. Enfin, enfin des combats qui ont du sens ! Il y a du sang dans ce film, des cerveaux qui explosent, des gens coupés en deux, des corps brûlés vifs. Sam Raimi, réalisateur de films d’horreur, entre autres, s’est fait plaisir en insérant quelques plans bien horrifiques, et en laissant la mort imprégner son film. J’ai trouvé cela totalement jouissif !

Si l’univers Marvel vous parle, je vous conseille chaudement ce Docteur Strange in the Multiverse of Madness, le meilleur Marvel que j’ai pu voir depuis bien longtemps : un film créatif, jusqu’au-boutiste, et diablement efficace !

Une réflexion sur “Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de Sam Raimi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s