Ma pile à lire du mois de juillet 2022

Je ne sais pas vous, mais moi je sens bien ce mois de juillet…! Cette année, j’ai envie de sortir pas mal de romans de ma pile à lire, notamment des pavés qui y trainent depuis longtemps et dont je n’ai jamais osé me saisir tant leur taille m’effraie. C’est maintenant ou jamais : ce mois de juillet, ce sera pavés ! En gros le thème du mois c’est vidage de pile à lire : c’est la révolution (mois parfait pour cela) !

Les Piliers de la Terre, de Ken Follett – 1050 pages, Éditions Le Livre de Poche
En tant qu’amatrice de romans historiques, il serait peut-être temps de me lancer dans l’un des must reag du genre, non ? J’avoue, j’ai toujours eu peur de me lancer dans un roman de Ken Follett, il y a tellement de pages… Mais je sens que c’est fait pour moi, alors je tente !
Résumé : Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

*

Les enfants de Venise, de Luca Di Fulvio – 988 pages, Éditions Pocket
Ma soeur m’a offert ce roman il y a quelques années pour mon anniversaire, il serait temps que je le lise enfin… Une relique de ma PAL en moins, une ! En plus, en relisant le résumé, je me rends compte que ce roman se déroule au XVIème siècle : je ne savais pas, je pensais que c’était un contemporain : trop bien !
Résumé : Venise, 1515. Peu de villes auront connu autant d’injustices, de dangers, de misère et de vices. De liberté, aussi. Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, jeune et belle Juive, dont la religion semble ici tolérée – mais pour combien de temps ?
Rien ne les vouait à s’aimer. Pourtant… Entre inquisiteurs et courtisanes, palais, coupe-gorge et canaux putrides, les amants de Venise feront mentir le destin…

*

La Princesse d’Aragon, de Philippa Gregory – 608 pages, Éditions Hauteville
Ma copine Alix et moi continuons notre lecture commune des romans biographiques de Philippa Gregory, dont chaque tome est un régal !
Résumé : « Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d’Angleterre. »
D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.

*

Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls – 448 pages, Éditions Pocket
J’ai craqué sur ce roman en octobre dernier, et j’ai enfin l’occasion de le lire pour le nouveau Book club de l’Histoire !
Résumé : Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »

*

La croisière Charnwood, de Robert Goddard – 544 pages, Éditions Le Livre de Poche
J’ai acheté ce roman il y a plus d’un an, et je suis ravie de pouvoir enfin le découvrir pour le club de lecture de Leahbookaddict ! En plus, croisière rime particulièrement bien avec vacances, c’est prometteur, côté ambiance on ne peut mieux faire !
Résumé : 1931 : Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l’unique héritière du richissime financier international Fabian Charnwood. Les deux hommes entreprennent de la séduire afin de mettre la main sur une partie de sa fortune. Alors que leur opération semble sur le point de réussir, un meurtre vient soudain mettre un terme à tous leurs espoirs et les plonger dans une spirale infernale.

*

La guerre des trois Henri, tome 1 : Les rapines du Duc de Guise, de Jean d’Aillon – 400 pages, Éditions JC Lattès
Ma partenaire de lecture commune Alix m’a proposé de lire la trilogie de la guerre des trois Henri ce mois-ci… Donc direction la médiathèque et en avant pour le premier tome !
Résumé : 1585. Trois hommes se disputent le royaume de France. Le roi Henri III veut conserver son trône, mais n’a pas d’héritier. Son successeur légitime, Henri de Navarre, veut faire valoir ses droits, tandis qu’Henri de Guise rassemble les catholiques intransigeants afin d’imposer le cardinal de Bourbon, qui ne serait qu’une marionnette entre ses mains. C’est à ce moment de grande misère, tant la guerre civile fait rage, que la bourgeoisie catholique de Paris se rassemble en une sainte union, ligue secrète qui prête allégeance à Guise.
Tandis que le roi de France demande à ses derniers fidèles de découvrir pourquoi les impôts du royaume diminuent autant, Nicolas Poulain, lieutenant du prévôt d’Ile-de-France, rejoint la sainte union. Mais seul M. de Richelieu sait que Poulain est devenu ligueur pour pouvoir espionner les bourgeois rebelles.
Quant aux huguenots, prévenus que la baisse des ressources n’est qu’un rapinage des tailles organisé au profit du duc de Guise, ils veulent faire cesser cette entreprise qui permet aux ligueurs d’acheter des armes. M. de Mornay, homme de Navarre, envoie sa fille Cassandre à Paris pour enquêter. Elle y rencontrera Olivier Hauteville dont le père, contrôleur des tailles, vient d’être assassiné par les gens de Guise.
Poulain, Hauteville et Cassandre vont conduire l’enquête avec l’aide de la mystérieuse Isabeau de Limeuil, épouse du banquier Sardini et ancienne puterelle de Catherine de Médicis, mais chacun a des motivations secrètes.
La haine et la trahison l’emporteront-elles sur l’amitié et l’amour qui les lie ?

*

La guerre des trois Henri, tome 2 : La guerre des amoureuses, de Jean d’Aillon – 500 pages, Éditions JC Lattès
Je n’ai pas l’habitude d’enchainer les tomes d’une série d’affilée, mais c’est le projet pour celle-ci, donc go !
Résumé : 1586 : Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus le roi de Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à mettre un terme à cette guerre, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Mais est-ce la véritable raison de ce voyage ? Pourquoi a-t-elle choisi Michel de Montaigne, l’ami d’Henri de Navarre, comme messager ? Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au coeur du conflit religieux face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot. 

*

La guerre des trois Henri, tome 3 : La ville qui n’aimait pas son roi, de Jean d’Aillon – 600 pages, Éditions JC Lattès
Aurai-je le courage d’aller jusqu’au bout de cette saga en enchainant tous les tomes ?!
Résumé : 1588. Alors que la guerre continue de faire rage dans toute la France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Tout semble accuser sa pauvre épouse, enceinte, mais Henri de Navarre charge Olivier Hauteville d’enquêter sur la présence d’un des serviteurs de Guise dans la suite du prince.
Pour poursuivre ses investigations, Olivier, accompagné de Cassandre, se rend à Paris où la Ligue, toute-puissante, prépare une insurrection pour porter le duc de Guise sur le trône de France.
Pendant que Nicolas Poulain, l’espion du roi, informe Henri III des funestes projets du duc, Olivier et son épouse, pourchassés par les ligueurs et la duchesse de Montpensier, se cachent au milieu d’une troupe de comédiens, dans les ruines de l’hôtel de Bourgogne. 
Malheureusement, Paris est à feu et à sang et le couple est vite découvert. Accusées d’être des hérétiques, Mme Poulain et Cassandre sont emprisonnées par les ligueurs.Alors que la situation semble sans issue, Olivier et Nicolas multiplient leurs efforts pour organiser une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. Parviendront-ils à déjouer les pièges tendus par la Ligue et Mme de Montpensier, tout en assurant la sécurité de Navarre ?

6 réflexions sur “Ma pile à lire du mois de juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s