Bilan cinéma – Août 2022

Août a été un mois mitigé côté cinéma. Aucune séance en salle (peu de sorties attractives), et aucune envie de larver devant mon écran ont fait que je n’ai regardé que 9 films : voici le bilan !

SEANCES DE RATTRAPAGE

→ The Blind Side, de John Lee Hancock – Avec Sandra Bullock, Quinton Aaron, Tim McGraw, Lily Collins – Sortie VOS le 02 juin 2010
Synopsis : Plongée dans l’univers du football américain. Au Tenessee, Michael Oher, un jeune noir américain, trouve sa voie grâce à l’amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.
Mon avis : S’il fallait définir le cinéma républicain américain, il faudrait choisir ce film, aka comment les gentils blancs républicains sauvent les pauvres noirs défavorisés-mais-pas-tous-méchants grâce à leur argent, à Dieu et à leur réseau d’influence. Alors oui Sandra Bullock est excellente dans ce rôle, et mérite à ce titre son Oscar, mais franchement le propos est d’un mielleux à faire vomir. Après le film se regarde, mais on n’en est plus là aujourd’hui; il a beau n’avoir que 12 ans, il a mal vieilli.

*

→ La fracture, de Catherine Corsini – Avec Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs, Aïssatou Diallo Sagna – Sortie le 27 octobre 2021
Synopsis : Raf et Julie forment un couple au bord de la rupture, qui se retrouve dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie au soir d’une grande manifestation parisienne. Personnel débordé́, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de deux femmes. Sans compter leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé. A l’extérieur, la tension monte, l’hôpital se retrouve assiégé. La nuit va être longue…
Mon avis : En voilà une comédie sociale réussie ! Un film édifiant sur la fracture, sociale et médicale, qui brise les gens et a entrainé un climat proche de la guerre civile il y a quelques mois, le tout sur fond d’une situation hospitalière à bout de souffle. Le casting est excellent, le film est très rythmé, à la fois hilarant et bouleversant; bref, une excellente découverte !

*

→ Fast & Furious 9, de Justin Lin – Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Charlize Theron, John Cena – Sortie le 14 juillet 2021
Synopsis : Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois. Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé. Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.
Mon avis : Ma cousine est venue me rendre visite, et entre deux visites, on n’a pas résisté à regarder un film de bourrin, le genre de film que je peux ne regarder qu’en en riant avec elle. Et bon… très honnêtement, je ne me rappelle déjà quasiment plus du scénario. Fast & Furious, c’est une série qu’on regarde uniquement pour les cascades des voitures, donc je ne me rappelle que de ça (et encore). Oubliable mais drôle sur le coup !

*

→ Expendables 3, de Patrick Hugues – Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Mel Gibson, Wesley Snipes – Sortie le 20 août 2014
Synopsis : Barney Ross, Lee Christmas et le reste de l’équipe vont êtres confrontés à Conrad Stonebanks, qui a cofondé les Expendables avec Barney Ross il y a des années. Mais Stonebanks devint un marchand d’armes sans scrupules et Barney fut obligé de l’abattre… Du moins, c’est ce qu’il pensait. Stonebanks, qui a déjà trompé la mort, veut désormais éliminer les Expendables, mais Barney ne l’entend pas ainsi.Il décide qu’il faut combattre le mauvais sang avec du sang frais, et embauche de nouveaux membres, plus jeunes, plus rapides et plus portés sur la technologie. La mission devient alors le symbole du clash entre la vieille école et l’expertise high-tech dans ce qui sera la bataille la plus personnelle pour les Expendables.
Mon avis : Expendables, comme Fast & Furious, je ne regarde qu’en rigolant avec ma cousine. Et il s’avère que j’avais déjà vu ce film-là, boulet boulet, mais je l’avais totalement oublié ! Le seul kiff du film c’est de voir les gloires des films d’action des années 1980 se mettre sur la gueule. Je ne sais même plus s’il y avait un scénario… Oubliable mais drôle sur le coup !

*

→ Titane, de Julia Ducournau – Avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier – Sortie le 14 juillet 2021
Synopsis : Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs, souvent utilisé sous forme de prothèses en raison de sa biocompatibilité.

Mon avis : En voilà un film WTF qui va être difficile à chroniquer… J’ai bien aimé, mais c’était WTF. Agathe Rousselle est incroyable dans ce rôle tout en regards, je ne comprends pas qu’elle n’ait reçu aucune récompense pour son interprétation. Le film est… très spécial, mais je me suis laissée prendre au jeu et j’ai adhéré à ce qui m’était raconté. La réalisation est sensationnelle, et joue énormément sur les couleurs, les matières, et certains plans séquence sont fabuleux. A voir, rien que pour l’expérience !

*

→ Encanto : La fantastique famille Madrigal, des studios Disney – Sortie le 24 novembre 2021
Synopsis : Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
Mon avis : Aaaahh j’ai adoré ! Un film Disney qui n’a aucun méchant à l’affiche, ça peut paraitre peu attrayant, et pourtant le film est formidable ! Le film est un petit bonbon, une ode à l’amour et l’unité familiale, et le don de chacun à apporter sa pierre au monde ! Le film est bourré de couleurs, il est très rythmé, très touchant et les chansons sont top : j’avais 5 ans devant le film, ça m’a fait du bien, j’ai adoré !

*

→ Nos cœurs meurtris, d’Elizabeth Allen Rosenbaum – Avec Sofia Carson, Nicholas Galitzine – Sortie Netflix le 29 juillet 2022
Synopsis : En dépit de leurs nombreuses différences et contre toute attente, une chanteuse et compositrice en herbe, Cassie, et un marine, Luke, tombent éperdument amoureux.
Mon avis : Beaucoup de femmes m’ont dit de regarder ce film… et bon, non, ce n’est pas pour moi. Avec ses faux accents de A star is born, le film est plus que prévisible, et du coup en devient très très long. J’ai eu l’impression de regarder un Hugo Roman, avec un peu de fesse en moins. Mouais… non…

*

→ Anna et le Roi, d’Andy Tennant – Avec Jodie Foster, Chow Yun-Fat, Tom Felton – Sortie le 26 janvier 2000
Synopsis : En 1862, deux ans après avoir perdu son mari, Anna Leonowens quitte l’Inde avec son fils Louis pour le Siam, où elle doit assurer l’éducation des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Anna découvre un monde complexe et secret dominé par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec méfiance, Anna se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate, n’hésitant pas à bousculer le protocole. Le roi, qui aspire à réformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses à la tradition.
Mon avis : J’ai mis 22 ans à voir ce film… que j’ai beaucoup aimé ! Quel dépaysement ! Les décors, les costumes, sont juste sublimissimes ! Jodie Foster est excellente dans ce rôle de préceptrice féministe, qui apprend petit à petit à s’ouvrir à une nouvelle culture et à remettre en cause la sienne. Un peu long, et le côté romance ne m’a pas convaincu, mais j’ai bien apprécié !

*

→ Chambre avec vue, de James Ivory – Avec Helena Bonham Carter, Daniel Day-Lewis, Maggie Smith, Julian Sands – Sortie le 19 novembre 1986
Synopsis : Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d’un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d’un meurtre. Mais, elle étant « convenable » et lui pas, elle rompt puis s’impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.
Mon avis : Un James Ivory historique, comment résister ? J’ai bien aimé Chambre avec vue, mais j’avoue, je m’attendais à autre chose. Le film est un petit délice à l’image de la période et du milieu qu’il traite : à la fois languissant mais solaire. C’est oisif, léger, avec une belle lumière et de jolis sentiments. La révélation du film est clairement Daniel Day-Lewis qui est hilarant dans son rôle, et mérite le visionnage à lui seul ! Après, ça reste une petite bluette sans grandissime émotion, mais jolie à regarder…

Une réflexion sur “Bilan cinéma – Août 2022

  1. Un film historique que je n’ai pas vu et avec Daniel D.Lewis ! Je note de suite.
    Sinon j’ai aussi beaucoup aimé Encanto tout comme toi et comme toi impossible de me bouger en août pour aller au ciné lol
    Bon mois de septembre, pour l’instant je n’ai rien repéré non plus…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s