Le Tigre et le Président, de Jean-Marc Peyrefitte

Qui dit rentrée dit retour en salle de cinémaaaa ! Je n’étais pas allée en salle depuis le mois de juillet, et quel plaisir de retrouver cette ambiance si particulière de la salle obscure ! J’ai choisi pour l’occasion un film français et historique, sur deux personnalités que je ne connais pas : Paul Deschanel et Georges Clémenceau, réunis dans le film Le Tigre et le Président !

L’histoire
1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l’inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d’un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau…

Mon avis
Quelle bonne surprise ! J’ai passé un excellent moment devant cette comédie historico-politique pleine de créativité, à la fois drôle et engagée. Je reverrai le film avec plaisir !

Quand je regarde un film historique, je suis attentive aux décors et aux costumes avant toute chose. J’ai été immédiatement conquise par ce Paris du début XXème engagé dans la modernité mais encore enchainé à des anciennes valeurs, en pleine sortie victorieuse de la Première Guerre Mondiale. Les décors de l’extérieur de l’Élysée font plaisir à voir, de même que la salle du Parlement du Château de Versailles, et les décors intérieurs font parfaitement illusion. Les costumes sont très beaux, et les maquillages des deux acteurs principaux très bien réalisés.

Là où ma surprise fut totale, ce fut côté scénario. Mes seules connaissances politiques sur le XXème siècle datent de mon année de terminale, soit il y a 18 ans… Autrement dit, je n’avais aucune idée de qui était Paul Deschanel, et je n’avais pas non plus de grand souvenir de Georges Clémenceau à part sa grosse moustache. J’ai donc trouvé le film très intéressant, celui-ci m’ayant appris des choses (oui, il ne me faut pas grand chose !) ! J’en ai appris plus sur le fonctionnement politique de la République de l’époque, sur Georges Clémenceau, et surtout sur Paul Deschanel.

Malgré son aspect historique qui me semble relativement fidèle dans le fond de ce qu’il relate, le film est une comédie. En effet, en mettant en scène Paul Deschanel, le réalisateur Jean-Marc Peyrefitte adapte sa réalisation à la modernité de ses idées et au fantasque de sa personnalité. Certaines scènes sont empreintes d’une douce folie dans leur mise en scène, appuyant sur la folie bureaucratique, la lassitude de la répétition des cérémonies officielles, les effets secondaires de certains stimulants, etc. Cela rend le film aussi intéressant dans son propos que dans sa mise en scène, assez audacieuse et loin d’être plan plan comme on pourrait s’y attendre.

L’aspect le plus drôle du film réside dans les échanges entre les deux protagonistes, Deschanel et Clémenceau, aux joutes verbales plus que savoureuses. Les dialogues sont extrêmement bien écrits, et une grande partie du film repose sur la force de l’éloquence. Le film a un aspect côté moderne dans son propos, confrontant deux mondes politiques opposés : celui du progrès à travers le personnage de Deschanel, et celui du conservatisme à travers le personnage de Clémenceau. Il confronte également des valeurs : émotion vs force, ou encore féminisme vs patriarcat. Avec légèreté mais sérieux, le réalisateur nous montre que les idées progressistes peuvent prendre du temps, mais finissent forcément par éclore, tandis que les idées plus conservatrices ne se basant pas sur des valeurs progressistes n’amènent que l’obscurantisme. Le problème de cette confrontation directe dans le film donne lieu à une caricature des personnages, mais le film étant une comédie, cela n’est pas dérangeant.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant voir Le Tigre et le Président, mais j’ai adoré ce film et ai passé un excellent moment ! Une comédie historico-politique légère mais convaincante, audacieuse et moderne dans son propos et sa réalisation : à voir !

Publicité

Une réflexion sur “Le Tigre et le Président, de Jean-Marc Peyrefitte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s