Everything Everywhere All at Once, de Daniel Kwan et Daniel Scheinert

Après une journée vraiment, vraiment affreuse, je devais me détendre. J’ai donc choisi d’aller au cinéma pour me changer les idées. Malgré tout le choix du moment, j’ai choisi d’aller voir Everything Everywhere All at Once, film américain indépendant qui a pas mal fait parler au moment de sa sortie, et qui me semblait suffisamment barré pour me remonter le moral !

Synopsis
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts…
Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Mon avis

J’ai adoré ! J’ai passé un excellent moment devant ce film totalement fou, délirant, visuel, drôle mais aussi profond. Un film à voir en salle, pour son côté visuel, tout en étant concentré pour son côté indépendant centré sur des thèmes profonds.

J’ai trouvé le début du film un peu long, mais ce début un peu fastidieux est nécessaire. Le film aborde le multivers du point de vue d’un seul personnage, il est donc nécessaire d’approfondir un minimum sa vie et sa personnalité avant d’explorer ses autres vies. Certaines périodes ont trouvé le début tellement long qu’elles ont quitté la salle… avant que le film ne démarre réellement. Et là, quelle claque ! Le film se transforme en un film d’action de science-fiction, tout en proposant un scénario drôle, et une identité visuelle forte !

Ce film est clairement un film à voir au cinéma ! Le rire partagé dans la salle est une sensation si agréable, et rien que visuellement, le film doit être vu sur grand écran avec du son plein les oreilles ! On est ici loin du multivers Marvel : pas de planètes différentes, mais bien des univers parallèles différents dans lesquels l’héroïne découvre quelle aurait pu être sa vie si elle avait fait des choix différents (ou si elle avait eu les doigts en forme de saucisse…) (oui oui). Et c’est à la fois drôle, bourré d’action, de créativité et d’émotion. Car c’est un film intimiste avant d’être un film de science-fiction d’action, et c’est ce que j’ai apprécié !

Le film est bourré de références à la pop culture, et notamment au cinéma : Matrix, In the Mood for love, Tigre et Dragon, Bollywood, chacun peut s’y retrouver. Côté science-fiction le film n’est pas difficile à suivre, grâce à l’humour qui est omniprésent dans chaque scène. Les scènes d’action sont excellemment bien chorégraphiées, et contiennent chacun un élément sur lesquels se sont basés les scénaristes pour intégrer de l’humour (technique de combat, forme des armes, etc.). Le casting est brillant, Michelle Yeoh en tête qui réussit à jouer les maîtresses de maison pénible puis la maîtresse kung-fu dans la scène suivante. Les costumes sont à tomber par terre, et l’utilisation des décors (le film est quasiment un huit-clos) très intelligente.

Je vous conseille chaudement d’affronter le rafraichissement automnal pour vous rendre au cinéma voir ce film de science-fiction d’auteur brillamment mené, drôle, très impressionnant visuellement, et totalement décalé !

Publicité

2 réflexions sur “Everything Everywhere All at Once, de Daniel Kwan et Daniel Scheinert

  1. Merci pour ces mots justes. Je n’en reviens toujours pas d’avoir autant ri et versé de larmes devant deux petits cailloux. Une des œuvres les plus bouleversantes de l’année passée.

    Si un autre bonbon anti-dépression t’intéresse, il faut te plonger dans le premier long des Daniels, « Swiss Army Man », qui m’a également attrapé par les sentiments.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s