Quentin par Tarantino, d’Amazing Ameziane

Comment résister à un comics centré sur la vie et l’oeuvre de Quentin Tarantino ?!

L’histoire

240 pages de BD qui vous feront découvrir comment un jeune gars autodidacte et obsédé par les films est devenu l’un des plus grands réalisateurs de notre époque.9 films sur 30 ans de carrière qui ont changé à jamais le cinéma. Les films de Tarantino sont devenus un genre à part, mais aussi un adjectif. Souvent imité, jamais égalé. A la question, peut-on faire du grand art avec de l’art populaire, voire du ciné Z ? Quentin leur a dit : « Ne bouge pas, mother…, je vais te montrer. »

Mon avis

Quelle belle découverte que ce roman graphique ! J’apprécie le cinéma de Quentin Tarantino sans pour autant crier au génie, et ce graphique lui rend un bel hommage, tout en permettant au lecteur de mieux d’approprier son oeuvre !

Si vous voulez un indice sur la richesse de cette oeuvre, regardez la couverture : tout y est ! Amazing Ameziane a fait un gros travail de recherche sur la vie personnelle, le parcours professionnel et le sens de l’oeuvre de Quentin Tarantino, et nous propose une biographie graphique très complète (du moins jusqu’à son prochain film ?). Il m’a rarement été donné de comprendre aussi facilement le rapport entre l’enfance d’un homme et son oeuvre artistique; ici, grâce à l’artiste, l’évidence est là. Amazing Ameziane s’est basé sur les livres et interviews menées par Tarantino, et le tout sonne extrêmement vrai.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’ouvrage était construit. Une biographie sous forme graphique, ce n’est jamais évident. Devoir expliciter un fait, une pensée, par le biais graphique, demande un travail de renoncement assez évident. Avec ses 240 pages, Amazing Ameziane s’est permis une oeuvre très complète, en ajoutant la difficulté graphique et de la construction façon comics. Et ce côté comics m’a totalement conquise ! Je ne suis pas adepte de ce format, mais là il convient parfaitement à l’artiste qu’il traite, ajoutant beaucoup de créativité à l’ensemble; il permet de mettre en valeur certains éléments, et rend l’ouvrage très agréable à lire.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur Quentin Tarantino sans pour autant avoir à engloutir un pavé de 500 pages, je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage créatif, intelligent, bien construit et bien écrit !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s