

Je possède la majorité des romans de Marie Vareille, mais je ne prends pas le temps de les lire. J’avais adoré Là où tu iras j’irai il y a quelques années (cliquez ici pour lire ma chronique), et j’avais envie de tenter un récit de l’autrice moins centré sur la comédie romantique mais davantage sur le récit contemporain. J’ai donc profité d’une lecture commune de ce roman organisé sur Livraddict pour découvrir Ainsi gèlent les bulles de savon.
L’histoire
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
Mon avis
J’ai vu une majorité de coups de cœur intersidéraux pour ce roman. J’ai beau avoir passé un joli moment de lecture grâce à ce livre, je ne partage pas totalement l’engouement général, à savoir que je suis loin du coup de cœur pour ce livre. Certes, j’ai été très émue et embarquée par l’histoire des héroïnes, mais je lui ai trouvé quelques défauts qui font que ça ne peut pas être un coup de cœur pour moi.
Dès les premières lignes, l’autrice m’a cueillie. Grâce à des chapitres courts, et une alternance de personnages et de lieux, j’ai été embarquée dans le récit, et sans que je m’en rende compte j’avais déjà dévoré un tiers du roman. Ce roman, c’est un roman de femmes. Il parle de maternité, de sororité, de féminisme. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut être lu que par des femmes, entendons-nous bien. J’ai été touchée par les vies des héroïnes qui nous sont présentées dans cette histoire, et par la manière dont leurs destins se retrouvent liés.
J’ai tout de même quelques réserves sur ce roman, les deux principales étant la plume de l’autrice, et la fin du roman. J’apprécie la plume de Marie Vareille, qui a le talent d’embarquer son lecteur dès les premières pages de ses romans. Cependant, j’ai parfois regretté une écriture un peu trop plate, trop linéaire, sans émotion, sans description qui nous aide à nous immerger dans les décors. Il m’a manqué un peu de « dentelle littéraire ». J’ai également eu du mal à croire en la fin du roman, qui m’a paru trop improbable servie par trop de « hasards heureux ». Même si elle m’a touché, je la trouve improbable.
Même si ce roman n’est pas un coup de cœur, je ne peux nier avoir passé un joli moment de lecture avec ce roman. Marie Vareille est une autrice dont je souhaite découvrir l’ensemble des romans, et j’ai déjà hâte de découvrir le prochain !
Je fais partie des coups de cœur intersidéraux ahah. Mais je comprends ton avis aussi. J’ai souvent ça une fois que je lis un roman que tout le monde a déjà plébiscité aussi. On ne les lit pas de la même manière je trouve. Enfin bref, tu as tout de même passé un chouette moment, c’est ce qui compte 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce roman, sans que cela soit un coup de coeur! Mon petit coeur de maman a été particulièrement touché je pense!! J’aime beaucoup la plume de l’autrice même si je comprends totalement ton avis dessus et le manque « de dentelles littéraires » XD J’ai aimé la fin même si ce n’est pas ce que je retiendrai du roman! Et je comprends aussi ton avis dessus!
J’aimeAimé par 1 personne