J’ai lu pas mal de livres en octobre, mais j’ai aussi regardé pas mal de films : 12 au total ! Voici le bilan !
SEANCES EN SALLE


→ Everything Everywhere All at Once, de Daniel Kwan et Daniel Scheinert
J’ai adoré ce film, original, créatif, très bien réalisé et totalement barré !
Ma chronique complète ici
→ Novembre, de Cédric Jimenez
J’avis été hypée par la bande-annonce de ce film, que j’ai bien apprécié. Pas inoubliable selon moi, mais bien sympa !
Ma chronique complète ici
SEANCES DE RATTRAPAGE
→ Hocus Pocus 2, d’Anne Fletcher – Avec Bette Midler, Sarah-Jessica Parker, Kathy Nadjimi – Sortie Disney+ le 30 septembre 2022
Synopsis : Les horribles sœurs Sanderson sont de retour ! Dans cette nouvelle aventure, le trio infernal – tout droit surgi du XVIIe siècle et assoiffé de vengeance – va une fois de plus s’acharner sur la ville de Salem. Mais en cette veille de Toussaint, trois courageux lycéens vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ces sorcières en furie de ravager la ville…
Mon avis : Hocus Pocus fait partie de mes films cultes, et de mes plus jolis souvenirs de cinéma d’enfance. Je voulais attendre Halloween avant de regarder cette suite, mais je n’ai pas du résister. Et j’ai adoré !!! Le film a l’intelligence de reprendre beaucoup d’éléments comiques du premier film (les balais volants / aspirateurs, la scène de comédie musicale, Billy, etc.) pour les adapter à un nouveau scénario, plus actuel. Certaines scènes m’ont fait mourir de rire, et c’est assez rare que je sois aussi prise dans un film ! Certes, l’enjeu du scénario est un peu moins prenant, mais ça ne m’a pas gêné car ce n’est pas ce que je recherchais en démarrant le film. Un super moment, j’ai eu 7 ans à nouveau devant ma télévision, quel plaisir !
*
→ Blonde, d’Andrew Dominik – Avec Ana De Armas, Julianne Nicholson, Adrien Brody, Bobby Cannavale – Sortie Netflix le 28 septembre 2022
Synopsis : Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, le film « Blonde » est une relecture audacieuse de la vie de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus connues. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante, « Blonde » brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.
Mon avis : Oulala ce film… A ne surtout pas prendre comme un biopic de Marilyn Monroe, s’il vous plait ! Il est basé sur une fiction inspirée de la vie de la comédienne, c’est donc une adaptation d’adaptation, à ne pas prendre au pied de la lettre. Du moins je l’espère, car ce film est une véritable tragédie ! Attention, certaines scènes sont atroces, celles de viol et d’avortement pour ne pas les citer. Le film est une succession des traumas d’une jeune femme victime de son image et de son corps, et est donc d’une très grande lourdeur tragique. Ajoutez à cela une réalisation assez élégante mais très lente, qui rend le film de 2h46 encore plus pesant. L’interprétation d’Ana de Armas est excellente, mais le tout est indigeste, et très malaisant.
*
→ Si tu me venges, de Jennifer Kaytin Robinson – Avec Camila Mendes, Maya Hawke, Austin Abrams – Sortie Netflix le 16 septembre 2022
Synopsis : Deux adolescentes, Drew et Eleanor, acceptent de s’en prendre chacune à la brute de l’autre. La première veut se venger de son petit ami qui a publié sa sextape tandis que la deuxième est victime d’une rumeur.
Mon avis : Je suis allée vers ce film sans aucune attente particulière, et j’en suis ressortie totalement enchantée. C’est simple : j’ai adoré ! Ce film est un Sexe Intentions réinterprété à la sauce 2022, avec les réseaux sociaux qui viennent s’ajouter à la perversité des personnages. Le film aborde des thèmes importants comme le féminisme et l’homosexualité. Mais surtout, il est complètement barré, très drôle et à prendre au 3468764 degré ! L’inspiration de Sexe Intentions est évidente, rien que par la bande originale et par certaines scènes dont la mise en scène est équivalente. Bref, un très bon moment !
*
→ La tour de Nesle, de Noël Herpe – Avec Jezabel Carpi, Noël Herpe – Sortie le 21 juillet 2021
Synopsis : Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’être pas démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d’Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c’est que parmi ses compagnons de débauche, il se trouve cette nuit-là un certain Buridan. Un aventurier, prêt à tout pour conquérir l’argent et le pouvoir – y compris à faire chanter la reine de France… C’est le début, entre ces deux êtres, d’une guerre sans merci où se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les révélations épouvantables, les feux croisés de la haine et de l’amour.
Mon avis : Après trois films de VOD à gros budget, j’ai eu envie de changer totalement de registre en visionnant un film d’art et d’essai, historique en plus ! Et bon… le très petit budget s’est vu. Un peu trop vu même… Bon j’ai adoré le scénario, qui est adapté d’une pièce de théâtre d’Alexandre Dumas; les dialogues étaient excellents, et l’histoire passionnante. Par contre j’ai senti l’amateurisme des comédiens, le manque de budget des décors et costumes (quoique pour les décors, le fait que ce soit une adaptation de pièce puisse s’expliquer). Mais je salue l’audace du projet, et j’ai même été charmée par le film !
*
→ American Girl, de Mike Barker – Avec Mila Kunis, Chiara Aurelia, Finn Wittrock, Connie Britton – Sortie Netflix le 07 octobre 2022
Synopsis : Ani FaNelli, une new-yorkaise à la vie en apparence parfaite voit sa vie bouleversée par la résurgence d’un drame de son passé quand le réalisateur d’un reportage l’invite à raconter sa version du crime choquant qui s’est produit lorsqu’elle était adolescente à la prestigieuse Bradley School.
Mon avis : Quand ma collègue m’a dit « Regarde le film American Girl sur Netflix, ce film est pour toi ! », j’y ai consacré ma soirée. Et elle avait raison : j’ai adoré ! Le scénario est extrêmement bien ficelé, et instaure une réflexion très intéressante sur l’héroïne et son image. Le scénario aborde des thématiques poignantes, comme le viol, la reconstruction, l’évolution sociale, le féminisme et la rédemption. Attention, certaines scènes sont extrêmement dures et choquantes. Mais j’ai adoré, le scénario est dur mais très complet, il explore très bien toutes ses thématiques, de manière approfondie, intelligente et émouvante. Rien de fou dans la réalisation, mais le scénario se suffit à lui-même. A voir !
*
→ Les anarchistes, d’Elie Wajeman – Avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud – Sortie le 11 novembre 2015
Synopsis : Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.
Mon avis : J’avais manqué le film en salle à sa sortie, et j’ai tenu à enfin le rattraper. Et bon… je suis restée sur ma faim. Le film est intéressant dans son aspect historique, nous présentant un début de XXème siècle politiquement chaotique, du côté du peuple. Mais je me suis un peu ennuyée… L’histoire d’amour est agréable à suivre mais d’une lourdeur folle, et la réalisation manque un peu d’audace. La reconstitution historique est sobre mais convaincante. Donc bon… totalement oubliable.
*
→ L’événement, d’Audrey Diwan – Avec Anamaria Vartolomei, Sandrine Bonnaire, Kacey Mottet-Klein, Pio Marmaï – Sortie le 24 novembre 2021
Synopsis : Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit.
Mon avis : Ce film, mais ce film ! Quel film ! Je l’avais manqué en salle, et j’ai un tel regret de ne pas lui avoir donné quelques sous ! Enorme coup de cœur pour ce film, que tout le monde devrait voir ! Attention, il est extrêmement difficile, certaines scènes sont atroces, vraiment hard, à tel point qu’elles m’ont fait pleurer. Après avoir vu ce film, on se demande encore comment on peut remettre en cause le droit à l’avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps. Le film est fort, extrêmement émouvant, et très bien interprété. Regardez-le !
*
→ Peau d’âne, de Jacques Demy – Avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Micheline Presle – Sortie le 20 décembre 1970
Synopsis : La reine moribonde a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d’une peau d’âne, la princesse désespérée s’enfuit du château familial.
Mon avis : A force d’entendre parler de ce film, je me suis enfin décidée à le regarder. Et c’était totalement WTF ! J’ai bien aimé, mais globalement, l’histoire du film est tout de même dérangeante. Mais j’avoue que je me suis laissée charmer ! Bon, j’avoue, le décor du château de Chambord n’y est pas étranger, même s’il ont collé des brillants rose et bleu sur les mûrs. Mais bon, je pardonne, car l’aspect conte de fées est vraiment bien exploité. Les décors sont fabuleux, sans parler des costumes qui sont sublimissimes ! J’aurais adoré voir ce film petite !
*
→ Alerte Rouge, des studios Pixar – Sortie Disney+ le 11 mars 2022
Synopsis : Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions – ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps – elle se transforme en panda roux géant !
Mon avis : J’avais envie d’un peu de légèreté, et ai donc choisi le regarder le dernier Pixar disponible sur Disney +. Globalement, j’ai beaucoup aimé le film, qui est un film fantastique ancré dans les années 1990, soit la décennie de mon enfance : ce film était pour moi ! J’ai adoré les références à cette époque, les Tamagochi, les boys band et l’importance de la radio. L’histoire aussi est intéressante, d’autant qu’elle n’a pas évolué de la manière que j’attendais, ce qui était une bonne surprise. Après, ce n’est pas le Pixar le plus fou, original ni émouvant que j’ai regardé, mais j’ai passé un bon moment !
*
→ Amants, de Nicole Garcia – Avec Stacy Martin, Pierre Niney, Benoît Magimel – Sortie le 17 novembre 2021
Synopsis : Lisa et Simon s’aiment à Paris aujourd’hui. Élève dans une école hôtelière, elle attend plus que lui de cet amour. Mais suite à une soirée qui tourne mal et le met en danger, Simon quitte brutalement la France. Lisa attend des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Quelques années plus tard dans l’Océan Indien, leurs destins se croisent à nouveau…
Mon avis : Qui dit Pierre Niney dit je dois regarder ! J’ai donc regardé Amants, que j’avais manqué en salle… et bon, le film était sympathique, mais sans grande surprise. Le scénario est assez convenu, on l’a déjà vu mille fois. Le casting est brillant, notamment Benoît Magimel qui a une présence énorme à l’écran. Par contre, j’ai apprécié l’élégance de la mise en scène, et le fait que toute l’histoire de ce trio amoureux ne tourne qu’autour d’une chose : l’argent. Sympathique au moment du visionnage, mais je l’ai déjà quasiment oublié.
Dommage pour Blonde, j’ai toujours eu envie de lire Blondie mais l’épaisseur du roman m’a toujours fait peur ^^! Le film m’aurait arrangé mais là…
En revanche, je note L’événement, je n’ai pas lu ce Ernaux mais j’aime l’autrice, et l’adaptation t’a convaincue. C’est parfait pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
On m’a dit que le roman Blonde était bien meilleur que le film donc à voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est un tel pavé… J’ai du mal à m’y lancer 😅
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai moi aussi beaucoup aimé « Si tu me venges » ; « Alerte rouge » a été un très bon moment, je regrette qu’il ne soit pas sorti au cinéma ! « L’événement » est sur ma liste, entre le fait que je viens de le lire et ton retour, ça me motive à le voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Blonde, hocus pocus 2 et novembre etaient dans mes previsions pour octobre mais je n ai clairement pas eu le temps. J espere les voir rapidement 😁 bon visionnage
J’aimeAimé par 1 personne