Bilan séries – Novembre

Entre les vacances, le travail et la déprime automnale, je n’ai regardé que des saisons courtes le mois dernier. Trois saisons de trois séries différentes, mais peu d’épisodes vus : voici le bilan !

Les piliers de la terre

Depuis ma lecture du roman l’été dernier, j’avais envie de regarder son adaptation télévisée. Et je n’ai pas été déçue ! L’adaptation est très bonne, elle reprend une très grande partie des grands bouleversements qui ont lieu dans le roman de manière fidèle, ce que j’ai beaucoup apprécié. Le casting est formidable, Eddie Redmayne et Ian McShane en premier lieu; ce dernier apporte un charisme et une dimension très forte au personnage de Waleran, que je n’avais pas ressentis si puissants dans le roman. Après, la série souffre aussi de ce côté « adaptation » dans le sens où le roman est meilleur, dans l’approfondissement des personnages notamment. Mais sincèrement, c’était très sympa, bourré d’action et de sentiments, un pur plaisir !


Diane de Poitiers

Une série biographique sur Diane de Poitiers avec Isabelle Adjani dans le rôle principal ? J’ai foncé… Et j’ai été tellement déçue, mais tellement ! J’ai eu l’impression de regarder une ode à Adjani tournée dans les années 1990 : la réalisation n’a rien de moderne, elle est lente et alambiquée. Le scénario est relativement mal écrit, avec des éléments de suspens ridicules qui tombent à plat et d’autres à côté qui ne sont pas du tout exploités. Le casting est fou, mais j’ai trouvé que beaucoup de rôles étaient mal interprétés (notamment le rôle de Diane de Poitiers, oups…). Seul bon point : les décors des châteaux de la Loire, notamment Chambord, et les costumes qui sont à tomber. Mais pitié France Télévisions, un peu de modernité et d’audace, le personnage l’aurait mérité !


Marie-Antoinette

Je me suis jetée sur cette série le premier jour de sa diffusion… et j’ai a-do-ré ! Enfin une série qui se donne les moyens d’exploiter un scénario intéressant, en donnant sa dimension au personnage historique qu’il traite. J’ai toujours été choquée que les films/documentaires/séries qui évoquent Marie-Antoinette parlent si peu de Louis XVI. Ici, c’est l’inverse, le Roi a presque autant de place que la Reine ! ENFIN un peu de logique, merci ! Et pas seulement le Roi, mais aussi toute la famille royale et les principaux courtisans (à part le Duc d’Artois, mais où est-il ?!). J’ai adoré la manière dont les personnages secondaires étaient exploités, et prenaient de l’importance dans le scénario. La série m’a semblé fidèle dans certaines aspects – notamment dans sa vision de Louis XVI et de sa rivalité avec le Duc de Provence – et moins fidèle dans d’autres (sentiments de la Princesse de Lamballe, relation Du Barry/Duc d’Aiguillon – quoique), mais globalement je m’y suis entièrement retrouvée. Les costumes sont fabuleux, et les décors de Versailles, Chantilly et Vaux-le-Vicomte m’ont émerveillée ! J’espère plus que chaudement qu’il y aura une seconde saison, vraiment vraiment vraiment ! Série pépite, que vous connaissiez ou non Marie-Antoinette !


Série du moment : je termine la série Victoria, encore une série pépite ! Vous la sentez la déprime automnale qui me fait ne regarder que des séries historiques pour me réchauffer le coeur ?!

Publicité

2 réflexions sur “Bilan séries – Novembre

  1. Tu me vous ravie d’apprendre que les Piliers de la terre est fidèle car j’ai toujours adoré mais jamais osé le lire.
    Je m’en doutais un peu pour Diane après avoir vu la bande annonce…
    En revanche, je regarderai Marie Antoinette prochainement du coup .
    Merci pour ces retours 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s