

Louise Mey est une autrice que je souhaite découvrir depuis très longtemps, et dont je possède deux romans dans ma pile à lire. Grâce à une lecture commune organisée par les copines, j’ai enfin pris le temps de la découvrir avec un roman qui date, Les Ravagé(e)s !
L’histoire
Des défilés de DRH adeptes du droit de cuissage à qui on accorde l’immunité, des freaks shows anatomiques récidivistes de 10 heures du matin, des beaux-pères tendancieux protégés comme devraient l’être les enfants, des larmes, des éclats de voix, des déclarations à digérer avec une citrate de bétaïne, des victimes suspectées d’être coupables et vice-versa… C’est la promenade de santé d’Alex. Alex est flic, mère célibataire et sobre, contrairement à ce qu’une analyse de ses déchets domestiques pourrait laisser croire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Épaulée par Marco, supervisée par le commissaire Blondeau, entourée d’une flopée de flics et de techniciens au teint bistre des mauvais cafés avalés à la chaîne et des lendemains de cuite, et bientôt filmée par un jeune loup soi-disant documentariste, on pourrait la croire blasée. Mais dans le flot régulier des plaintes pour harcèlement, viol et autres attentats à la pudeur, deux cas récents ont joué à créer des remous. Deux agressions et un refus net de porter plainte. Question d’honneur. À partir de là, difficile d’avancer sans encombre. Mais le caractère extraordinaire de l’événement mérite qu’on s’y penche. Peu importe le temps que ça prendra. Peu importent les moyens minables mis en œuvre, les systèmes de pensée déficients, les mauvaises habitudes.
Mon avis
Ce roman signe ma découverte de Louise Mey, et je n’ai pas été déçue du voyage : j’ai dévoré ce livre ! C’est un vrai page turner, qui met en avant des thématiques très lourdes mais très importantes, en les dénonçant de la bonne manière. Un livre dur, mais important !
Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il mélange les genres. C’est à la fois un roman policier, et un roman sociétal. A travers le personnage d’Alex, policière à la brigade crimes et délits sexuels, ce sont les violences faites aux femmes et aux enfants que dénonce Louise Mey. Elle dénonce non pas le travail policier, mais la procédure judiciaire mise en marche et la complexité de l’appareil législatif, qui souvent dessert les victimes et ne les protège pas. Ce roman se met clairement du côté des victimes, sans nuance aucune.
J’ai également apprécié que Louise Mey ne tombe pas dans la facilité en nous proposant une héroïne policière dont le travail lui pèse énormément, qui n’est pas blasée par ce qu’elle rencontre au quotidien, et prend à coeur son travail. Il faut dire qu’on ne suit qu’elle, et que le roman est partagé entre l’enquête, et les pensées et combats intérieurs de ce personnage plein de complexité. Alex est une femme très moderne, qui concilie difficilement vie de mère, de femme, de flic, tout en se battant contre ses propres démons. C’est ce personnage d’Alex que je retiendrai surtout de ce roman, un personnage non manichéen que j’ai su comprendre et qui a réussi à me toucher.
A la thématique de fond s’ajoute une enquête assez originale : celle de viols en série envers des hommes. Un thème que l’on ne voit pas souvent, et qui permet d’aborder la masculinité de manière assez intéressante, bien qu’un peu trop inexploitée à mon goût. Mais un viol est un viol, et dans tous les cas, la cause d’un sexe sert l’autre. L’enquête était intéressante, bien qu’elle tourne en rond une bonne partie du roman, ce qui m’a un peu frustré dans le sens où la conclusion me paraissait évidente… Et en parlant de conclusion, j’aurais aimé qu’elle soit plus développée, elle était trop abrupte à mon goût. J’ai également regretté une plume parfois un peu trop simple; même s’il n’y en a pas forcément besoin, j’aime qu’un peu de dentelle littéraire parsème les chapitres, et ce ne fut pas le cas ici.
Les Ravagé(e)s est un roman qui ne peut laisser indifférent, de par sa thématique et de la manière dont elle est abordée. On ne ressort pas indemne de ce livre, qui bouleverse et révolte. Une belle découverte d’autrice pour ma part, qui me donne envie de découvrir ses autres livres !