Vous faites quoi pour Noël ?, de Carène Ponte

A l’approche de Noël, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire une comédie de Noël ! J’ai donc jeté mon dévolu sur l’un des romans de Carène Ponte, dont j’apprécie bien la plume : Vous faîtes quoi pour Noël ?

L’histoire

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Mon avis

Ce roman est une comédie romantique de Noël, donc il faut bien rentrer dans ce mood pour adhérer. Si vous n’êtes pas friand des téléfilms de Noël qui envahissent nos petits écrans entre octobre et janvier, fuyez ! Pour les autres, foncez, car pour ma part, j’ai adoré ma lecture !

Sincèrement, je ne savais pas si j’allais aimer ou pas ma lecture au moment de la commencer. Je suis habituée à lire des comédies de Noël davantage basées sur des retrouvailles familiales que sur de la romance pure, donc j’avais un peu peur. Mais j’ai totalement adhéré, et ce dès les premières lignes. Alors oui, certes, le roman n’est clairement pas subtil, on sait dès le départ comment ça va se terminer… mais ce n’est pas là l’important ! Le principal point fort du roman, c’est la magie de Noël qu’il instaure !

Car oui, ce roman est magique. Déjà, l’histoire est improbable, donc le fait qu’on y adhère est en soi magique. Mais surtout, Carène Ponte se sert de tout ce qui fait la beauté de Noël pour rendre son récit enchanteur : une famille attachante, des traditions de Noël qui ne sont belles que si elles sont partagées, de la romance bien travaillée, des petits mystères gentillets de ci de là, et un décor féérique. Bref, on n’y croit pas, mais on se prend au jeu, et on passe un très bon moment, très drôle et très charmant !

Si vous aimez Noël, et que vous n’êtes pas contre un peu de fantaisie et de magie liée à cette fête, foncez sur ce roman ! Il est drôle, plaisant, moderne, pas prétentieux, et digne des meilleurs téléfilms de Noël ! Carène Ponte s’affirme de plus en plus comme une autrice de romans de Noël incontournable !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s