Block 46, de Johana Gustawsson

Ma copine Coralie m’a offert ce roman, dédicacé, en… 2017 ! J’ai donc mis 6 ans à le sortir de ma pile à lire, à l’occasion d’une lecture commune organisée par Triple L de Mag !

L’histoire

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse… Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?

Mon avis

Malheureusement, ce roman fût une petite déception. C’était divertissant, mais j’ai trouvé trop d’incohérences dans l’histoire, ce qui a un peu freiné mon enthousiasme. Ce fût loin d’être une mauvaise lecture, mais je suis loin de considérer ce roman comme l’un des meilleurs policiers que j’ai pu lire.

Commençons par les points positifs. J’ai beaucoup aimé la plume de Johana Gustawsson, qui a réussi à rendre son roman addictif grâce à sa plume très agréable, à des chapitres courts qui nous donnent envie de les enchainer, et grâce à une construction avec un jeu passé/présent très efficace. J’ai adoré l’ambiance que ce jeu passé/présent instaurait, et le suspense qui en résultait. Certaines scènes du passé sont très dures, c’était comme lire un roman différent du policier contemporain, et j’ai adoré ça !
J’ai trouvé l’histoire très efficace, et j’ai été assez surprise par le dénouement. L’autrice réussit à y instaurer pas mal de retournements, je suis totalement entrée dans son jeu et j’ai été très surprise par la résolution de cette histoire. Je n’avais pas vu venir la plupart des éléments, ce qui est assez rare, et j’étais donc ravie de terminer le roman.

Et il me fallait bien cela pour remonter un peu le niveau de ma lecture, qui a souffert de pas mal d’incohérences. La plume est addictive et rythmée, mais j’aurais apprécié un peu plus d’approfondissement des personnages. J’ai apprécié l’enquêtrice principale, Emily, dont j’ai apprécié la personnalité et le mystère autour de son histoire personnelle. Par contre, je suis restée de marbre face au personnage d’Alexis; c’est simple, je n’ai pas compris ce qu’elle faisait là, comment elle pouvait techniquement participer à l’enquête sachant qu’elle fait partie de l’entourage proche de la victime… Bref, ce duo ne fonctionnait pas du tout pour moi.

Je suis donc ressortie mi figue mi raisin de ma lecture, à la fois charmée par le rythme et le dénouement de l’intrigue, mais freinée par l’inutilité du personnage d’Alexis et le manque de profondeur de l’univers. Je possède d’autres romans de l’autrice dans ma PAL, notamment la suite de ce roman-ci, je tenterai donc à nouveau l’aventure, mais avec moins d’attentes.

Publicité

Une réflexion sur “Block 46, de Johana Gustawsson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s