Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne, de Maurice Druon

Il y avait bien trop longtemps que je ne m’étais pas penchée sur les Rois Maudits ! Hop, direction le tome 3 !

L’histoire

Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver nos fameux Rois Maudits ! Depuis le départ j’apprécie cette série pour la richesse du récit et la qualité de la documentation effectuée par Maurice Druon, et ce troisième tome n’a pas été différent de ces côtés-ci.

Le Moyen-Âge est une période qui parait très prude à beaucoup, et Maurice Druon nous prouve une nouvelle fois le contraire avec cette série. Certes, la religion est au coeur de beaucoup de choses, mais elle est également une excuse pour vivre des moeurs un peu plus légères et disposer d’un train de vie fastueux. C’est ce qui est au coeur de ce roman, à travers les intrigues de la cour de Louis X le Hutin et de sa nouvelle épouse, Clémence de Hongrie. J’ai beaucoup apprécié l’apparition de ce nouveau personnage, qui apporte une jolie touche de fraîcheur et de naïveté au récit. Et même si je sais déjà ce qu’il en est de son destin, j’ai hâte de voir comment ce personnage sera traité dans la suite.

J’apprécie toujours autant la manière dont Maurice Druon modèle son récit. Divisé en trois parties, il nous plonge en plein coeur des complots de la Cour. Nous sommes ici bien loin d’un royaume de France uni où chacun joue en faveur de son Roi… bien au contraire. Au fil des alliances, mariages, naissances, c’est tout une toile de complots qui entoure le monarque. Entre ses oncles, cousins, tantes, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous les personnages, mais globalement les leaders sont connus et j’ai adoré suivre le fil de leurs réflexions pour gagner le plus en plus de pouvoir.

Le roman est extrêmement riche en détails historiques, ce que j’adore. Chaque lecture de tome est une véritable immersion au Moyen Âge, où la religion est maîtresse mais aussi excuse au vice, où l’argent reste le nerf de la guerre, et où chaque parole, chaque amitié, chaque rapprochement, est synonyme d’éventuel stratégie politique. Le tout est brillamment mené par l’auteur, qui ne se perd pas dans ses différentes histoires, qui se sert de chaque personnage de manière intelligente, et nous explique cet imbroglio politique de manière très fluide.

Chaque tome de cette série est un vrai plaisir de lecture, il me tarde déjà de me plonger dans le prochain !

Publicité

2 réflexions sur “Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne, de Maurice Druon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s