Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid

Après ma bonne expérience de lecture avec Les sept maris d’Evelyn Hugo (cliquez ici pour lire mon avis), j’avais envie de lire un autre roman de Taylor Jenkins Reid. A l’approche de la sortie de l’adaptation en série, mon choix s’est naturellement porté sur Daisy Jones & The Six, dont j’avais entendu d’excellents avis à sa sortie.

L’histoire

Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir.
C’est l’histoire du rock’n roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… Ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Mon avis

Ce roman restera comme l’une de mes meilleures lectures de cette année, c’est indéniable ! J’ai aimé ce livre de sa première à sa toute dernière ligne, en faisant un très très beau coup de cœur !

Ce roman est qualifié d’OVNI, et je comprends pourquoi. C’est comme si on vous donnait à lire un true crime, mais qui n’a pas existé. Daisy Jones & The Six, c’est le groupe qu’on a l’impression de connaitre, mais qui n’a jamais existé. Taylor Jenkins Reid a mis en scène une histoire génialissime, et qui sonne surtout terriblement vrai. J’avais l’impression d’entre la musique du groupe au moment de l’enregistrement, de vibrer avec eux au moment des concerts, de visualiser leurs shootings photos quand ils en faisaient. Et ce qui est fort, c’est que l’autrice a réussi à m’immerger avec un livre qui ne fait aucune description de décors, de physiques ou de vêtements !

Car ce roman est écrit sous forme d’interviews, de groupement de récits. Un format que j’ai beaucoup apprécié, que j’ai trouvé original, et très addictif. Cela donne un roman chorale comme aucun autre, qui nous permet d’entrecroiser les points de vue de chacun autour de mêmes événements, et d’approfondir chacun d’entre eux. J’ai tourné les pages de ce roman sans me rendre compte que je les dévorais, à tel point que j’ai gobé ses 423 pages en deux petits jours. Je me suis totalement immergée dans les 60’s-70’s, dans la liberté de ton du roman, dans l’ambiance rock’n’roll de l’époque. J’ai adoré la subtilité avec laquelle Taylor Jenkins Reid traitait ses personnages, leurs émotions et leurs problématiques. La force du récit repose dans l’imperfection de ses personnages; pour ma part, je n’en ai adoré aucun, et détesté aucun non plus. Ce roman mélange apprentissage, romance, et drame, et j’ai adoré cette épopée !

Vous l’aurez compris, ce roman est un coup de cœur ! J’ai tout aimé : le format, le ton, l’imperfection des personnages, l’histoire. Je n’ai maintenant plus qu’une hâte : visionner la série, et écouter la bande originale (en espérant qu’elle soit à la hauteur de mes fantasmes) !

6 réflexions sur “Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid

  1. J’ai entendu parler de la série, je crois qu’elle est sortie d’ailleurs et elle le tentait bien. Mais après t’avoir lu j’ai bien envie de tester le roman avant si j’ai le temps car il a l’air à la fois original et des plus sympathiques 😄

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire