Le Tigre et le Président, de Jean-Marc Peyrefitte

Qui dit rentrée dit retour en salle de cinémaaaa ! Je n’étais pas allée en salle depuis le mois de juillet, et quel plaisir de retrouver cette ambiance si particulière de la salle obscure ! J’ai choisi pour l’occasion un film français et historique, sur deux personnalités que je ne connais pas : Paul Deschanel et Georges Clémenceau, réunis dans le film Le Tigre et le Président !

L’histoire
1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l’inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d’un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau…

Lire la suite »

Les Piliers de la Terre, de Ken Follett

« Quoi, tu aimes les romans historiques et tu n’as jamais lu Ken Follett ?! » Bon, le mois d’août allait signer ma découverte de cet auteur mondialement reconnu ! Livre format parpaing en poche, je n’avais plus qu’à me lancer !

L’histoire

Dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Lire la suite »

Canicule, de Jane Harper

Dans ma pile à lire depuis 2017, il devenait temps que je découvre Canicule, titre de circonstance en ce mois d’août torride ! Je lis peu de romans policiers, mais j’avais entendu de bons avis sur celui-ci, donc go !

L’histoire

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : « Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles… »
Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

Lire la suite »