Les rois maudits, tome 4 : La loi des mâles, de Maurice Druon

Le mois de mai était le mois de la saga, challenge organisé par Petite Lectrice qui consiste à lire des tomes de sagas, tout simplement. Je ne pouvais pas participer à ce challenge sans lire un tome de ma saga historique chouchou, Les Rois Maudits ! J’ai donc sorti mon édition superbement moche regroupant deux tomes, pour me plonger dans le quatrième tome, au titre évocateur : La loi des mâles.

L’histoire

Juin 1316. Louis X le Hutin vient de mourir empoisonné. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans qu’un fils lui succède. Ce quatrième volume des Rois maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s’emparer de la Régence. C’est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l’emportera. Pour préparer son accession au trône, il s’appuiera sur une certaine loi salique, cette « loi des mâles », en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française. La disparition du fils posthume de Louis le Hutin permet au comte de Poitiers de devenir Philippe V, dit le Long.

Mon avis

Cette série, que je l’aime ! J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec cette saga, et ce quatrième tome si riche en faits historiques et en rebondissements !

Ce roman est principalement centré sur le personnage de Philippe de Poitiers, petit frère de Charles X Le Hutin. Un personnage passionnant que ce Philippe de Poitiers, très intelligent et stratège. Maintenant que tous les personnages de la famille royale sont bien installés, l’auteur ne perd plus de temps dans leur présentation; de ce fait, ce tome est bien plus dense que les précédents, du moins c’est l’impression que j’en ai eu. Maurice Druon entremêle toutes les intrigues précédemment évoquées : héritage du trône, histoire entre Marie et Guccio, élection d’un nouveau pape.

Tous ces éléments donnent un tome très divertissant, où il se passe énormément de choses toutes plus surprenantes et intelligentes les unes que les autres. Maurice Druon insère énormément de faits historiques dans ce tome-ci, et même si ceux-ci sont largement romancés, ils font très largement écho à ce qu’on lit dans les livres d’Histoire. L’intrigue tournant autour de la régence est folle, il règne beaucoup de tensions et de rebondissements dans ce livre, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J’ai trouvé que toutes les intrigues s’imbriquaient merveilleusement les unes dans les autres, notamment celle de Marie et Guccio qui prend un tournant assez inattendu et très émouvant.

Entre épopée romantique et complot politique, Maurice Druon m’a donné une toute nouvelle vision de ces Rois Maudits dont je n’avais que très peu de connaissances, rendant son récit passionnant à lire en tant que roman et riche en enseignements historiques ! Il me tarde déjà de découvrir la suite du destin de nos personnages dans le cinquième tome, qui me rapproche de la fin de la série…

3 réflexions sur “Les rois maudits, tome 4 : La loi des mâles, de Maurice Druon

Laisser un commentaire