L’apothicaire, d’Henri Loevenbruck

J’ai décidé de suivre assidument les lectures du BookClub de l’Histoire, que je suis sur Instagram. Voyant que le roman L’apothicaire, de mon chouchou Henri Loevenbruck, avait été sélectionné, je me suis empressée de me le procurer en occasion et de m’y plonger !

L’histoire

« Il vécut à Paris en l’an 1313 un homme qui allait du nom d’Andreas Saint-Loup, mais que d’aucuns appelaient l’Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes… »
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu’il avait oubliée… Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L’Apothicaire, poursuivi par d’obscurs ennemis, accusé d’hérésie par le roi Philippe le Bel et l’Inquisiteur de France, décide de partir jusqu’au mont Sinaï. 

Mon avis

En voilà un thriller historico-ésotérique qui m’a bien plu ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman divertissant et en même temps très riche !

J’adore quand Henri Loevenbruck propose des thrillers historiques. Déjà conquise par sa série historique Gabriel Joly, j’avais envie de tenter L’Apothicaire depuis longtemps, et je n’ai pas été déçue du voyage. Ou plutôt des voyages, dans l’Histoire et dans l’ésotérisme. J’apprécie l’érudition de cet auteur, et sa manière dont il la met au service d’une intrigue passionnante. On sent qu’il s’est également énormément documenté sur la période historique traitée, à savoir celle de Philippe le Bel et du post conflit avec les Templiers; entre trésor, religion et conspirations, tous les ingrédients de l’époque servent une intrigue déjà bien particulière. Le tout donne un roman qui a, certes, beaucoup de pages, mais qui ne manque pas d’action ni de rebondissements.

Le seul petit bémol pour moi, c’est la fin du roman. J’ai trouvé que l’aspect thriller se terminait de manière un peu étrange, en une scène, une phrase, ce qui m’a pas mal déçue. Effectivement, au fur et à mesure le roman prend un tour davantage ésotérique qu’historique ou même thriller, mais tout de même une fin un peu plus travaillée m’a manqué. De même, il m’a manqué quelques émotions; je me suis attachée aux personnages, mais j’ai trouvé la « quête » finale du héros assez vaine, d’autant qu’il nous manque certains éléments de son passé pour pleinement l’apprécier.

Même si ce n’est pas un coup de cœur, je ne peux nier avoir dévoré ce pavé avec un énorme plaisir ! Si vous aimez les thrillers ésotériques et historiques, qui vous apprennent des choses en vous divertissant, foncez !

Laisser un commentaire