Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige, de Sophie Jomain

Quand je me suis rendue pour la première fois au salon Saint-Maur en Poche en 2016, j’étais tellement exaltée que j’ai acheté tout et n’importe quoi, je dois bien l’avouer ! Parmi les ouvrages que j’ai achetés un peu à la va-vite, se trouvait le premier tome de la saga Les étoiles de Noss Head. Une saga dont j’entendais beaucoup parler, mais qui ne me tentait pas forcément : n’étais-je pas trop vielle pour me lancer ? J’ai donc laissé traîner le roman dans ma pile à lire, avant de le sortir pour mon challenge ABC 2017 et pour une lecture commune avec Les lectures de Kriemhild !

L’histoire
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Mon avis
Bon, je me dois d’être honnête : ma lecture de ce premier tome des Etoiles de Noss Head n’a pas été transcendante. Je n’ai pas passé un mauvais moment, au contraire ce fut une lecture agréable, mais sans plus. Je m’attendais à de la romance paranormale avec tous les clichés et défauts que cela peut engendrer, et c’est ce que j’ai lu…

Très clairement, je ne suis pas la bonne cible pour ce genre de roman. Cela explique mon avis plutôt mitigé sur ce premier tome, malgré son efficacité. Car je ne peux le nier, j’ai lu ce roman assez vite, et je ne me suis pas ennuyée. C’est un premier tome très introductif, certes, mais il nous présente beaucoup de personnages, de lieux, d’événements, et commence à dévoiler un peu d’un univers très prometteur. L’écriture de Sophie Jomain est à ce point efficace qu’on ne voit pas les pages défiler. Elle arrive à instaurer une ambiance surnaturelle très sympathique, et à nous dépeindre des paysages écossais qui ajoutent une vraie valeur ajoutée au roman !

Là où j’ai plus de soucis, c’est avec l’histoire. Je comprends tout à fait ceux qui comparent ce roman à Twilight, car la trame de l’histoire est vraiment similaire : l’héroïne qui rencontre un beau jour un beau jeune homme splendide et mystérieux, qui se révèle être une créature paranormale, et elle se retrouve en danger donc il doit la protéger à tout prix, et il lui présente sa famille, etc etc. Sincèrement, c’est la même chose ! Mais les personnalités des personnages sont différentes, et ça se passe en Ecosse, qui est tout de même un endroit plus charmant que là où se passait Twilight (et dont je ne me rappelle plus le nom) !

Côté personnages justement, j’ai bien aimé Hannah, l’héroïne, que j’ai trouvé assez pimpante, mais évidemment bien trop naïve jusqu’à m’en faire lever les yeux au ciel… Quant à Leith, rien de nouveau côté personnalité, c’est un Edward Cullen bis ! J’ai trouvé que leur romance allait bien trop vite, et qu’Hannah n’avait aucun choc par rapport à l’univers paranormal qui s’ouvrait devant elle (bon, peut-être une petite surprise, mais rien de plus). Elle qui paraissait plutôt indépendante en début de roman s’avère devenir une pauvre petite chose dès qu’elle tombe amoureuse… dommage !

Reste que malgré tout, après avoir levé les yeux au ciel environ 35464 fois (dont 35643 fois après avoir lu Leith appeler Hannah « Bébé »…), j’ai passé un moment de lecture agréable. Et surtout, je suis bien intriguée par cet univers qui me parait révéler pas mal de noirceur par la suite… Si je tombe sur les autres tomes, je me lancerai !

Pour retrouver la chronique des Lectures de Kriemhild, cliquez ici !

11 réflexions sur “Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige, de Sophie Jomain

  1. Tiens mais on parle de moi par ici^^
    Il faut croire que je suis « meilleur public » que toi puisque malgré mes commentaires similaires, j’ai plutôt aimé… mais surtout grâce à la plume de Sophie Jomain, il faut l’avouer ! Bref, on remet ça quand tu veux !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai ressenti la même chose que toi en lisant ce premier tome. L’univers paranormal et la mythologie que crée l’auteure m’ont bien plu et Hannah est sympathique. Mais elle est beaucoup trop naïve… On a envie de la secouer je ne sais pas combien de fois pour qu’elle voit enfin ce qu’il se passe sous son nez. Leith n’a rien de transcendant, il est l’archétype du beau gosse protecteur, c’est pour ça que j’ai davantage apprécié deux autres personnages masculins qui arrivent dans la suite de la saga. Assez mitigée sur ce premier tome, j’ai apprécié de plus en plus la saga au fil des livres. J’espère que tu apprécieras la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire