13 à table ! (2016), d’un Collectif

Chaque année, une de mes bonnes actions consiste à acheter, pour moi et mes proches, un exemplaire du recueil de nouvelles 13 à table, édité depuis 2014. L’achat d’un livre correspond à la distribution de quatre repas pour les Restaurants du Coeur, j’en achète donc à chaque fois quelques uns. Cette année, pour mon challenge ABC, je me suis lancée dans la lecture du recueil paru fin 2015… qui a un (tout petit) peu patienté dans ma PAL…

L’histoire

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur. Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis

J’ai passé un bon moment en compagnie de ces nouvelles de manière générale, même si, clairement, ce recueil ne me restera pas non plus en tête très longtemps.

Le thème du recueil sur la fratrie m’a énormément plu. Je suis moi-même très proche de mes soeurs, et j’avais hâte de voir ce que ce recueil allait me réserver. Je savais que j’allais voir par de multiples relations entre frères et soeurs, conflictuelles, concurrentielles, plus ou moins, et j’ai été servie. Chaque auteur a pris cette thématique à bras le corps, et l’a adaptée à son propre univers. Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque nouvelle, mais globalement, mes nouvelles préférées sont celles de Bernard Werber, Alexandra Lapierre et Michel Bussi. Je n’ai détesté aucune nouvelle de ce recueil, simplement les autres ne m’ont pas laissé de grand souvenir…

Ce que j’apprécie avec ces petits recueils de nouvelles, c’est qu’ils me permettent de découvrir de nouvelles plumes, sans prendre le risque de m’embarquer dans un roman long, et une lecture trop fastidieuse. La découverte de ce recueil est Stéphane De Groodt, dont la plume m’a plu, mais dont je n’achèterais pas un livre parce que, pour moi, il s’écoute plus qu’il ne se lit.

Je vous conseille de lire, mais surtout d’acheter 13 à table !, si vous le voyez en librairie : au-delà d’une bonne action, c’est une bonne découverte !

4 réflexions sur “13 à table ! (2016), d’un Collectif

Laisser un commentaire