Devine qui vient pour Noël, d’un Collectif

 

Avec un début d’année compliqué, j’ai eu envie de replonger dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année avec un petit recueil de romances de Noël concocté par des autrices françaises : de quoi passer un moment lecture léger et agréable !

L’histoire

Dans ce recueil, la fine fleur de la romance française s’est réunie pour vous offrir un réveillon hors du commun. Prenez six héros irrésistibles, dont un pâtissier du Vermont touché par Cupidon, un ancien crush du lycée au charme insolent et un barman sexy en diable. Ajoutez-y six héroïnes de compétition, policière gaffeuse, infirmière sensuelle ou comédienne hautement délurée. Agrémentez de défis, de coups de foudre, d’un shooting photo avec un furet facétieux et d’un concours de bûche géante. Laissez reposer toute une nuit, sous la neige. Et, qui sait, votre grand amour s’invitera peut-être chez vous pour la dégustation…

Mon avis

Je n’attendais de cet ouvrage que de légèreté et bons sentiments, et j’ai été servie ! J’ai bien apprécié ce recueil sans prétention, sympathique bien que facilement oubliable, qui m’a fait renouer pendant quelques pages avec le genre de la romance, que je lis peu.

D’une manière générale, j’ai apprécié toutes les nouvelles de ce recueil. Ma préférence va à la première nouvelle, écrite par Mily Black, que j’ai trouvé tendre et drôle malgré les clichés, et moins centrée sur la romance pure et mièvre que les autres. Elle avait un petit côté mystérieux qui m’intriguait pas mal, et j’ai bien apprécié sa chute. Les autres étaient également bien sympathiques, même si j’en garde un souvenir moins dense.

Moi qui lis peu de romance, j’ai apprécié découvrir les plumes de ces autrices françaises assez (re)connues dans le genre. J’attendais un peu plus de la nouvelle d’Emily Blaine, et je dois avoué n’avoir pas été tant charmée que cela par son histoire. La nouvelle d’Alfreda Enwy était très percutante, avec un petit côté féministe très sympathique. Et celle d’Angela Morelli était très drôle, avec des personnages décalés et des situations cocasses qui m’ont beaucoup fait sourire !

Je ne garderai certes pas un souvenir impérissable de ce livre, mais il m’a fait passer un bon moment, léger et agréable, et c’est tout ce que je lui demandais !

Laisser un commentaire