C’est lundi, que lisez-vous ? #164

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ? Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog I believe in Pixie Dust !

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

MES DERNIÈRES LECTURES

par-amour-1012553

→ Par amour, de Valérie Tong Cuong – 384 pages, Editions Le Livre de Poche
Un roman lu avec avec la choupi Lectures du chatpitre et que nous avons toutes deux adoré ! C’est une merveille de délicatesse !

************************************

MES LECTURES EN COURS

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1, d’Alexandre Dumas – 1514 minutes, Editions Sixtrid
Je continue de déguster ce roman, que j’adore ! J’en suis à 60% d’écoute, et même si je suis un peu moins attentive en ce moment, ce roman reste passionnant !
Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d’If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

L’empreinte, d’Alexandria Marzano-Lesnevich – 480 pages, Editions Sonatine
Un roman dont je n’ai entendu que d’excellents avis, j’ai donc craqué et l’ai sollicité sur NetGalley ! J’en suis à la moitié et j’aime énormément, la manière dont l’autrice parle de la vie de Ricky et la met en parallèle avec la sienne est fascinante !
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

→ Histoires du soir pour filles rebelles, tome 01, d’Elena Favilli et Francesca Cavallo – 212 pages, Editions Les Arènes
Un livre que j’ai emprunté à ma soeur, que je n’ai pas lu à temps pour le Club de lectures féministes de ma copine Carnet Parisien, mais rien ne m’empêche de rattraper mon retard ! J’en suis à 60% du livre, et j’aime énormément le principe !
100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

 20 ans avec mon chat, de Mayumi Inaba – 176 pages, Editions Philippe Picquier
Moi qui aime les chats plus que tout (enfin, peut-être pas plus que tout, mais pas loin !), qui en ai depuis toute petite et en aurai toute ma vie, je ne pouvais pas passer à côté de ce court livre, que nous lisons en lecture commune avec les copines du groupe parisien du Club de lecture Mango & Salt (les dissidentes) !

→ Toute la ville en parle, de Fannie Flagg – 512 pages, Editions Cherche-Midi
Quand j’ai vu que le nouveau roman de Fannie Flagg était proposé par Lea Touch Book dans le cadre du Picabo River Book Club, j’ai postulé… et ai eu la chance d’être tirée au sort !

Belle semaine de lecture à tous !

13 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #164

  1. J’ai hâte de connaître ton avis sur le nouveau Fannie Flagg !
    Histoires du soir me fait envie depuis sa sortie, maintenant il y a un tome 2 et je les ai toujours pas dans ma PAL x) Il faut vraiment que je me décide à les prendre ^^
    Belle semaine livresque 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s