Avengers : Endgame, de Joe et Anthony Russo

4177435Après plusieurs jours sans avoir la moindre seconde pour aller au cinéma, j’ai enfin pu sortir de chez moi pour aller voir le dernier-né des studios Marvel : Avengers Endgame ! Mais la prouesse n’était pas de me rendre en salle, non non non, mais d’y être allée sans avoir été spoilée plus de 10 jours après sa sortie, oui oui oui ! J’y suis donc allée avec entrain, curieuse de voir ce que les scénaristes allaient me concocter comme conclusion après la claque que fut Infinity War !

Synopsis
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

Mon avis
Il était certain que je passe un bon moment devant ce film : c’est une conclusion plus qu’épique à la série des Avengers, avec son lot d’humour et d’émotion… mais je dois dire qu’avec le recul, plusieurs petites choses me chiffonnent.

Après la claque que fut la fin d’Infinity War, j’avais hâte de retrouver nos héros. J’avais été tellement subjuguée par la fin du précédent film, que je m’attendais à un concentré d’émotion et d’héroïsme dans ce film-ci. Et j’en ai eu, ça c’est certain ! J’ai ri, franchement même. J’ai pleuré aussi, des larmes de joie comme de tristesse. Et surtout, l’émotion de savoir que c’était fini, que je ne verrai plus les Avengers réunis sur grand écran pour 2h30 de folie visuelle. La fin d’une ère…

Oui mais scénaristiquement, qu’est-ce que ça donne ?! Et bien ça donne du Marvel… Les scénaristes se sont amusés à ramener tous les personnages des anciens films dans ce dernier volet, comme un hommage voire une revisite. Au-delà de se replonger dans la saga Avengers, on revit les parcours individuels de Captain America, Gardiens de la Galaxie ou Thor. Et ça c’est très cool ! J’en suis même ressortie avec la petite fierté de me dire que j’en avais vu des films pour réussir à bien comprendre celui-ci !

En sortant de la salle, j’étais en joie. J’avais vécu les trois heures de film comme s’il ne durait que deux heures, et j’étais pleine d’émotions après cette conclusion. Et puis en marchant pour rentrer chez moi, et surtout en regardant des critiques sur le film, j’ai commencé à toucher du doigt certaines choses qui me déplaisaient.
Car comme souvent dans les Marvel, les faux-raccords et incohérences ont un peu pris le pas sur mon plaisir de visionnage…! Mais je n’en dévoilerai pas plus ici, sous risque de spoil ! Mais je peux juste dire que si vous aimer Captain Marvel vous serez un peu déçu.e…

Malgré les erreurs scénaristiques qui me font un peu tiquer, je ne peux nier avoir pris un immense plaisir devant ce film, qui m’a fait rire, pleurer, et m’en a mis plein les yeux et les oreilles ! A voir ce que Marvel nous réserve maintenant avec ses prochains films…

5 réflexions sur “Avengers : Endgame, de Joe et Anthony Russo

  1. J’aurai trop voulu le voir mais mon homme et moi avons pas vu tout les Avengers et les Marvel encore mais, on finira par se rattraper : faut dire que ce n’est pas toujours évident de trouver un moment pour aller au ciné 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s